e5 mode
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
e5 mode
Alors que l'industrie de la mode est à bout de souffle, e5 voit son chiffre d'affaires augmenter de près de 10 %. C'est la troisième année consécutive que l'entreprise belge affiche une croissance aussi solide. Avec de nouvelles implantations dans les centres-villes, elle vise à toucher encore plus d'acheteurs urbains.
E5 a connu une bonne année. Depuis sa relance début 2021, c'est la troisième année consécutive que l'entreprise enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de près de 10 %. Le chiffre d'affaires en 2023 est d'environ 85 millions d'euros, contre 78 millions d'euros en 2022, avec un ebitda récurrent de 6 %. Cette tendance se poursuit avec une croissance semestrielle d'un peu moins de 10 % toujours par rapport aux six premiers mois de 2023. Avec ce résultat, l'entreprise familiale belge se porte mieux que beaucoup d'autres dans le secteur qui enchaînent des ventes décevantes et des faillites. Par exemple, Duror Fashion Group, le groupe belge à l'origine de Terre Bleue, était encore en train de faire ses comptes en juillet. Tandis qu'E5 annonce ces bons résultats au moment où elle célèbre son 45e anniversaire.
E5 affirme que sa stratégie visant à renforcer sa position en Flandre porte ses fruits. Elle attribue cette réussite à un concept de magasin revu et corrigé, axé sur le service personnalisé, à l'augmentation du nombre d'implantations et à l'accent mis sur la mode intemporelle. « Une clé importante de notre succès est le fait qu'au cours des trois dernières années, nous avons pu élargir notre public à une clientèle qui suit la pyramide des âges de la Flandre. Nous restons donc pleinement engagés dans cette voie en ce qui concerne l'agencement de nos magasins et le choix de nos propres collections et de celles que nous achetons. Grâce à nos investissements dans l'efficacité et au développement de notre boutique en ligne, nous surpassons la moyenne nationale. Avec nos investissements dans l'efficacité et le développement de notre boutique en ligne, nous surpassons le marché année après année », déclarent Peter et Kristof De Sutter, les deux CEOs d'e5. Pour réaliser son ambition d'être à 15 minutes de chaque Flamand, le retailer de mode prévoit de combler cinq autres angles morts avec des boutiques de défilé. En outre, e5 mise sur de nouveaux emplacements dans les centres-villes, où il souhaite atteindre encore mieux les acheteurs urbains soucieux de la mode. La boutique en ligne e5 connaît également une croissance solide, les ventes moyennes augmentant de 10 % par an depuis 2021.
En 2024, e5 achèvera son programme d'investissement de 20 millions d'euros avec la rénovation prévue de tous les magasins existants, l'ouverture de magasins supplémentaires et l'amélioration de l'efficacité de sa logistique et de ses technologies de l'information. Jusqu'à la mi-février, la chaîne réaménagera en moyenne deux magasins existants par semaine. E5 collabore également avec Oxfam Belgique cette saison : du 24 août au 15 septembre, les clients sont encouragés à apporter leurs vieux vêtements réutilisables. En échange, ils recevront un bon de 12,5 euros à dépenser dans une boutique de la chaîne de mode. Chaque année, l'entreprise collecte ainsi 800 tonnes de vêtements pour Oxfam.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: