Réunis le 10 novembre dernier à l'occasion de la soirée de Gala annuelle de Gondola, des chefs d'entreprise de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg se sont exprimés sur leur vision de l'année 2023, au cours de cet événement exclusif rassemblant 300 décideurs des secteurs de la distribution et des produits de grande consommation.

Près de la moitié des participants (48%) s'attendent à une croissance en valeur positive, comprise entre 0 et 5% pour le food, tandis que plus de la moitié (58%) s'attendent à une baisse (entre 0 et -10%) de chiffre d'affaires du retail non alimentaire. Les problèmes de la chaîne logistique devraient pas disparaître en 2023, selon ces décideurs, qui les anticipent au moins aussi pénalisants qu'en 2022.  Dans le cadre du débat organisé au cours de la soirée, fruit d'une collaboration entre le WWF et Gondola, l'impact économique de la biodiversité a également été évoqué. En septembre 2022, le WWF a annoncé que la biodiversité mondiale avait diminué de 69 % depuis 1970... qui n'était pourtant déjà pas une référence idéale, puisque intervenant quelque 100 ans après la révolution industrielle. 31% des participants perçoivent ce déclin comme hautement dramatique pour le retail et l'industrie des produits de grande consommation, tandis que 64% l'envisagent comme un problème potentiel à court terme.  Enfin, ni les retailers ni les fournisseurs ne s'attendent à ce que leurs relations s'améliorent d'ici 2023. 

Economic Expectations

Les perceptions des décideurs seront confrontées aux données et aux analyses lors de la conférence "Economic Expectations" du 16 février 2023. Au cours de cette session, des experts de NielsenIQ, GfK, KBC et de la Banque nationale partageront des données et des informations exclusives pour donner le coup d'envoi de l'année 2023. Inscrivez-vous ici à la session Economic Expectations *.

*Cette session est gratuite pour les membres de la Gondola Society.

 

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