iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Les recours en annulation déposés devant le Conseil d'État par ville de Nieuport et plusieurs associations ont été rejetés ce jeudi : la ferme aquacole de Colruyt verra bel et bien le jour et devrait produire ses premières moules d’ici quelques mois.
Opposée au projet de ferme aquacole de Colruyt depuis plusieurs années, la ville de Nieuport avait saisi le Conseil d'État, aux côtés de pêcheurs locaux et de trois clubs de voile, afin de contester le permis d'environnement accordé par le ministère de la Mer du Nord. Les opposants au projet Westdiep estiment que la ferme, implantée à deux kilomètres au large, en face du chenal du port, gênera la circulation des bateaux de pêche et de plaisance. En janvier dernier, Colruyt avait malgré tout lancé la construction des installations. Et en mars, l’entreprise avait reçu l’autorisation, au terme d’une procédure en référé, de poursuivre les travaux. Ce jeudi, ces sont les recours en annulation devant le Conseil d'État qui ont finalement été rejetés.
Une décision qui satisfait évidemment l’entreprise. « Le Conseil d'État a examiné si toutes les procédures légales avaient été bien suivies dans l'attribution des permis pour la zone C. Il a estimé que tout avait été fait correctement. (...) Toutes les procédures judiciaires contre le projet de ferme aquacole sont bouclées. C'est avec soulagement que nous pouvons poursuivre nos investissements dans ce projet innovant », a déclaré Colruyt. La chaîne de supermarchés espère pouvoir proposer des moules belges à ses clients dès la saison 2023, ce qui constituerait une première pour l’enseigne.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: