Interview Foodello enregistre une plus forte croissance en Belgique qu'en Finlande
Foodello
Foodello est un supermarché en ligne qui lutte contre le gaspillage alimentaire en achetant les excédents des producteurs de denrées alimentaires et en les proposant à des prix réduits. Après une implantation réussie aux Pays-Bas en février 2022 et en Flandre en octobre 2022, l'entreprise d'origine finlandaise a débarqué à Bruxelles et en Wallonie en mars de cette année. Entretien avec Riku Poutanen, CMO et co-fondateur de Foodello, et intervenant lors du Gondola Day le 25 mai.
Vos résultats sont-ils aujourd’hui aussi bons en Belgique qu’en Finlande ?
Notre croissance en Belgique est aujourd'hui plus rapide que lors de nos débuts en Finlande en 2016. Bien que nos activités restent plus importantes en Finlande qu'en Belgique. Mais il est difficile de comparer les deux pays. Lors de notre lancement en Finlande, nous travaillions avec une petite équipe. Aujourd'hui, nous investissons aussi davantage dans le marketing. Nous avons beaucoup appris au fil des années.
Quels sont vos résultats en Belgique jusqu’à présent ?
Depuis son lancement en Belgique, Foodello a déjà sauvé 200 000 kilos d'excédents alimentaires. En ajoutant les Pays-Bas, on arrive à une économie de 1,1 million de kilos de déchets alimentaires. Cela fait une réelle différence. Nous avons déjà traité 130 000 commandes dans les deux pays.
Comment expliquez-vous ce succès en Belgique ?
Les consommateurs belges veulent économiser de l'argent lorsqu'ils font leurs courses. Nous constatons qu'ils veulent également tester de nouveaux produits. Les Belges semblent s'intéresser à la thématique des déchets alimentaires. Il ressort en effet d'une étude que 74 % des Belges sont préoccupés par la quantité de déchets alimentaires générés. Aux Pays-Bas, par exemple, ce taux était de 70 %.
Quelles sont, d’après votre expérience, les spécificités des clients belges ?
Tous nos marchés confondus, c’est en Belgique que nous enregistrons le taux de retour des clients le plus élevé. Il s'agit donc de clients qui font un achat chez nous pour la première fois et qui reviennent par la suite. Les Belges sont des clients fidèles et récurrents. Cela fait plaisir à voir. »
Depuis le mois de mars, Foodello opère en Wallonie. Quel premier bilan pouvez-vous tirer ?
Au vu des bons résultats obtenus en Flandre, une implantation à Bruxelles et en Wallonie était une suite logique. Nous avons bien démarré en Wallonie. Notre offre de produits en français est encore limitée pour l'instant, mais nous y travaillons activement. Nous devrions donc poursuivre notre trajectoire de croissance. Certains produits sont plus performants en Flandre, et d’autres en Wallonie. On observe également les mêmes différences entre les Pays-Bas et la Belgique. Nous apprenons tous les jours.
Votre centre de distribution est situé à Westzaan (Pays-Bas), d'où votre partenaire Post NL assure la livraison de toutes vos commandes en Belgique et aux Pays-Bas. Ce système est-il efficace ?
Notre centre de distribution actuel nous a permis d’optimiser notre logistique au Benelux. Ce centre de distribution nous permet de centraliser tous les produits de nos fournisseurs et de mieux gérer notre stock. Si nous constatons qu'un produit se vend mal dans un pays, nous pouvons l'envoyer facilement dans un autre pays où il se vend bien. Cela fonctionne bien. Nous sommes persuadés qu'il s'agit du système le plus durable à l'heure actuelle. Les distances à parcourir sont finalement limitées.
Ce système est-il également durable ?
Oui. Nous pouvons garantir que nous ne produisons aucun déchet. Grâce à notre centre de distribution centralisé, nous pouvons également offrir une meilleure gamme de produits dans les deux pays. Plus nos clients achètent nos produits, moins il y a de gaspillage alimentaire. Et c’est là que se trouve l'impact écologique majeur. La réduction des déchets alimentaires a un impact nettement plus important que les « derniers kilomètres » de transport. Le transport ne représente finalement que quelques pour cent des émissions.
Envisagez-vous d'ouvrir un centre de distribution en Belgique également ?
Si nous atteignons une envergure suffisante, ce sera une option. Nous voulons absolument continuer à nous développer en Belgique. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux fournisseurs afin d'améliorer l'offre de produits pour nos clients. Nous y travaillons actuellement.
Pour terminer, ne faites-vous pas concurrence aux banques alimentaires ?
D'après notre expérience, la grande majorité des excédents finissent dans l'incinérateur ou sont transformés en nourriture pour animaux. Des produits sont également donnés aux banques alimentaires, mais nous ne leur faisons pas concurrence. Notre objectif est de lutter au maximum contre le gaspillage alimentaire, tout en proposant des produits d'épicerie abordables à nos clients.
Matthias Vanheerentals
Gondola Day
Riku Poutanen est l'un des orateurs de la journée du Gondola Day du 25 mai. Inscrivez-vous à l'événement !