Freedelity a annoncé le lancement de Custocentrix, une nouvelle solution permettant aux retailers d’apprendre à mieux connaître un plus grand nombre de leurs clients afin de les fidéliser et de communiquer avec eux de façon plus personnalisée.
En collaboration avec les enseignes adhérant à son principe de mutualisation de la gestion des données personnelles, Freedelity recense aujourd’hui une base de 5,8 millions de consommateurs, ce qui représente un taux de pénétration de 63% de la population adulte en Belgique.
Pour rappel, le consommateur peut utiliser sa carte d’identité électronique pour s’enregistrer et partager une série de renseignements avec les enseignes adhérentes (MediaMarkt, Medi-Market, Intermarché, etc.). Via le site de Freedelity, il garde le contrôle de l’usage qui est fait de ses données personnelles et consulte les points de fidélité et autres avantages dont il bénéficie.
La naissance de Custocentrix correspond à un repositionnement de l’offre autour d’une « consumer data platform ». Ce concept permet aux retailers et commerçants de tenir à jour sans effort et pour un budget sous contrôle, l’ensemble des données personnelles et comportementales des membres de leurs clubs et programmes de fidélité respectifs. Ceci dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Une fois les données personnelles et consentements explicites collectés par Freedelity, Custocentrix entre alors en jeu en support des départements marketing et CRM. La solution est intégrée aux systèmes de caisse et e-commerce des retailers. Elle leur permet de relier et exploiter au mieux tant les données personnelles que celles relatives aux comportements d’achat et d’usage des multiples canaux digitaux. A titre d’exemples, Custocentrix peut être utilisé à des fins de géomarketing pour mieux connaître les zones de chalandise des points de vente, ou pour analyser les données d’achat telles que la récence, la fréquence, le montant ou encore la valeur vie client (customer lifetime value). Toutes ces données sont alors rendues accessibles à des fins de marketing relationnel soit via les outils de marketing automation déjà en place, soit via ceux intégrés dans la plate-forme Custocentrix.
« Aujourd’hui les consommateurs présument simplement que les enseignes et commerçants à qui ils ont confié leurs données personnelles savent - et se souviennent - qui ils sont, ce qu’ils ont acheté et ce qui les intéresse le plus, indépendamment des choix de canaux de vente qu’ils utilisent. C’est précisément ce que permet Custocentrix ! », précise Christian Castelain, administrateur de Freedelity. « Grâce à ce nouveau service, les commerçants sont désormais en mesure de dématérialiser les tickets de caisse, preuves d’achat et accès aux garanties légales, de développer des programmes de fidélité et d’exploiter les principaux leviers du marketing relationnel. Une façon intelligente de se renforcer face aux acteurs de l’e-commerce. »