HelloFresh
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
HelloFresh
La forte hausse des ventes de plats préparés a permis à HelloFresh de réaliser un chiffre d’affaires record au premier trimestre de 2024, malgré le recul enregistré par la catégorie phare des box repas.
Le groupe allemand HelloFresh a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2,07 milliards d'euros au cours du premier trimestre 2024, ce qui constitue une croissance de 3,8% par rapport à la même période un an plus tôt (à taux de change constant). Il s’agit par ailleurs du plus gros chiffre d'affaires trimestriel jamais atteint par l’entreprise. La catégorie des plats préparés « prêts à manger » a particulièrement bien performé avec une croissance des ventes de l’ordre de 56,2%, à 496 millions d’euros, compensant ainsi le recul de 6,9% enregistré par la catégorie des box repas (1,56 milliards d’euros de ventes). Autre ombre au tableau : le nombre de commandes (- 2,6%) et de repas livrés (- 2%) ont continué à baisser. Par contre, la valeur moyenne des commandes a, elle, augmenté de 6,5% (à taux de change constant). Notons également que le groupe poursuit l'expansion internationale de sa catégorie « prêt à manger », commercialisée sous la marque Factor, avec des lancements en Suède et au Danemark à partir de ce jeudi, après l’avoir déjà introduite en Australie, au Canada, aux Pays-Bas, ainsi qu’en Belgique, en plus des États-Unis.
Au final, ces performances trimestrielles ont permis à HelloFresh de dégager sur la période un AEBITDA positif de 16,8 millions d'euros, soit une marge de 0,8%, contre 66,1 millions d’euros au premier trimestre 2023, assorti d’une marge de 3,3%. « Après avoir triplé nos ventes de kits de repas entre 2019 et 2022, nous avons connu récemment un ralentissement temporaire. Cependant, notre objectif stratégique de diversification des revenus porte bien ses fruits », a notamment commenté le groupe par communiqué. Par conséquent, les perspectives de HelloFresh pour l'ensemble de l’exercice 2024 demeurent inchangées : une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 2% et 8% (à taux de change constant) et un AEBITDA entre 350 et 400 millions d'euros.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: