- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
I <3 Aldi, c'est le nom de l'exposition un peu folle du musée Wilhelm-Hack de Ludwigshafen. L'art se penche ici sur la culture discount en rassemblant des oeuvres de 38 artistes parmi lesquels nous pouvont citer Joseph Beuys, Sebastian Freytag et Felix Droese. Le directeur du musée explique: "Ludwigshafen est une ville représentative de la distribution à bas prix mais l'aldisation, c'est-à-dire la recherche du moindre coût, est devenu depuis longtemps un phénomène de société qui a envahi toutes les classes sociales et les entreprises. (...) C'est un phénomène très allemand, surtout pour l'alimentaire. Les Allemands comptent parmi les Européens qui dépensent le moins pour l'alimentation et la concurrence est très rude sur ce marché".
Mais que peut-on y voir? Un chariot inondé par une montagne de sucre blanc, plus de 2.000 saucisses sous vide jonchant le sol, des milliers de toasts formant un carré de maisonnettes, etc. Découvrez la vidéo ici.
L'exposition reste accessible jusqu'au 4 mars.
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