-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Si Ikea est avant tout connue pour ses meubles, la chaîne travaille également, et ce, depuis plusieurs années, sur le développement des technologies et de l'expérience client. Ikea a testé différents outils digitaux et a vu la réalité virtuelle comme une piste intéressante à explorer. « La réalité virtuelle se développe rapidement et d’ici 5 à 10 ans, elle fera réellement partie du quotidien des gens. Nous pouvons par exemple utiliser la réalité virtuelle pour permettre aux clients d’essayer des solutions d’ameublement avant de les acheter », a déclaré Jesper Brodin, managing director de Ikea of Sweden et Range & Supply Manager du Groupe Ikea.
La Ikea VR Experience a été développée sur Steam, une plateforme de jeu en ligne de la société Valve. La cuisine virtuelle est conçue pour apparaitre en taille réelle aux yeux des utilisateurs. Les clients peuvent modifier la couleur des armoires et des tiroirs en un clic. Ils peuvent également se déplacer dans la cuisine comme s’ils étaient un enfant d’un mètre de haut ou une personne d’1,95 mètre.
« En se mettant à la place de quelqu’un d’autre, les clients peuvent améliorer le confort de leur cuisine et découvrir les éventuels dangers cachés. Les tiroirs se trouvent-ils à la bonne hauteur ? Les enfants ont-ils accès à la cuisinière ou au four ? Le plan de travail est-il assez spacieux ? La réalité virtuelle aide les clients à trouver directement les solutions d’ameublement les plus adaptées et à réduire ainsi leur impact sur l’environnement » indique la chaîne de magasins.
« IKEA VR Experience est également une opportunité pour nous de faire un travail de co-création avec des gens du monde entier. Nous espérons que les utilisateurs contribueront au développement de notre réalité virtuelle en proposant des idées d’utilisation de cette réalité virtuelle et d’amélioration de la cuisine virtuelle », a ajouté Martin Enthed, IT Manager pour Ikea Communications, l’agence interne de communication de Ikea of Sweden.
IKEA VR Experience sera amélioré en continu jusqu’à la fin de la période de test au mois d’août.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: