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Covid, inflation, concentrations, disparitions, acquisitions, franchisations… Le retail belge a enchaîné les disruptions en tous genres ces dernières années. Maintenant que les choses semblent se calmer quelque peu (mais pour combien de temps ?), Gondola a consulté plusieurs experts en marketing pour tenter d’y voir plus clair.
Quatre années. C’est le temps qui nous sépare de ce que nous appelons désormais communément “la période Covid”. Une période si proche, qui paraît pourtant déjà si loin, tant il s’en est passé des choses depuis. Un constat valable pour l’ensemble de la société, et auquel le retail n’a pas non plus échappé : crise inflationniste, guerre des prix et course aux promos, vagues de franchisations, acquisitions et disparitions d’enseignes… Après toutes ces péripéties, les choses semblent toutefois se calmer quelque peu, et le secteur est à présent entré dans une nouvelle période, une période de… Une période de quoi, au juste ? “Je dirais que nous sommes désormais dans une période d’évolution”, analyse Myriam Blanpain, présidente de l’agence de communication AddRetail. “Une période ‘challengeante’, dans laquelle les changements sont très rapides, et avec des consommateurs qui sont de plus en plus divers. Il n’y a plus une communication pour tout le monde, mais une multiplication des canaux vis-à-vis desquels chaque client potentiel a ses préférences, et dont il faut savoir tenir compte.”
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