Le président d’Alibaba quitte le géant chinois de l’e-commerce qu’il créait voici 20 ans. Cette retraite anticipée avait été annoncée l’an dernier, tout comme la nomination de Daniel Zhang.

Le 10 septembre est une date clé pour Alibaba: il s’agit non seulement de la date anniversaire de la création de l’entreprise, mais aussi de la date anniversaire de son (co)fondateur et président exécutif, le milliardaire Jack Ma. C’est donc aujourd’hui, 10 septembre 2019, le jour des 20 ans de la société et des 55 ans de l’entrepreneur que ce-dernier a choisi de se retirer. 

Elevé au rang de rock star, à l’image de Steve Jobs en son temps, Jack Ma célèbrera ce soir sa retraite anticipée dans le stade olympique de Hangzhou, la ville qui a vu naître sa société. Alibaba a fait du chemin depuis 1999. D’une place de marché au capital de 60.000 dollars, l’entreprise peut aujourd’hui se targuer d’un chiffre d’affaires de 460 milliards de dollars…

Pas tout à fait parti...

Cette retraite anticipée ne signifie toutefois pas qu’il se retire totalement des processus de décision de la société. Il gardera en effet son mot à dire grâce à son adhésion à vie au Alibaba Partnership, un groupe de 36 cadres supérieurs chargés de superviser la mission et la culture d'Alibaba. Il conservera en outre une participation de 6,22% dans la société.

Prochain défi? Modifier l’approche de l’éducation

Dans une lettre adressée l’an dernier à ses actionnaires, Jack Ma, qui fut autrefois professeur d’anglais, dit vouloir poursuivre de nouveaux rêves. « Je veux aussi revenir à l'enseignement, qui me tient à cœur. Je suis encore jeune et je veux essayer de nouvelles choses » déclarait-il alors. Notons d’ailleurs une symbolique supplémentaire à la date du 10 septembre, puisque outre l’anniversaire de l’homme et de la société, c’est aussi la Journée des Enseignants en Chine… « Les enseignants cherchent toujours à ce que les élèves les surpassent. Il est donc responsable pour moi et l’entreprise de laisser à des personnes plus jeunes et plus talentueuses l’opportunité de prendre la relève dans des rôles de leadership » Soulignait-il l’an dernier.

S’il on peine à imaginer Jack Ma de retour sur les bancs de l’école, on le voit volontiers dans un rôle philanthrope. L’homme n’a jamais caché son admiration pour la Bill and Melinda Gates Foundation, qui l’a inspiré lorsqu’il a créé la Jack Ma Foundation en 2014. Pour Jack Ma, il est urgent de modifier l’approche actuelle de l’enseignement. Selon lui, il est nécessaire d’enseigner des compétences non techniques comme l’autonomie de pensée, les valeurs, le travail d’équipe. En 2017 déjà, sa fondation s’engageait à verser 45 millions de dollars  sur 10 ans pour aider à développer et cultiver les futurs talent de l’enseignement dans la Chine rurale. L’an dernier, il annonçait aussi vouloir aider le président d’Afrique du Sud à mettre en place un centre de formation numérique pour stimuler l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.

A côté de son combat pour une éducation améliorée, Jack Ma a aussi toujours soutenu les femmes dans leurs luttes pour obtenir l’égalité. L’égalité entre les sexes est pour Jack Ma l’une des questions les plus importantes de notre siècle. « Si vous souhaitez que votre entreprise soit un succès, il est essentiel de nommer un nombre suffisant de femmes au sein du management » déclarait-il. Une déclaration qu’a toujours honoré le président d’Alibaba au sein de sa société.

Qui est Daniel Zhang?

Relativement discret jusque-là, Daniel Zhang se retrouve aujourd’hui sur le devant de la scène… Ce Chinois de 47 ans occupe le poste de CEO de la société depuis 2015 déjà. Il occupera donc dès aujourd’hui la présidence en plus. Pour lui, l’essentiel est de diversifier la société. Il s’intéresse entres autres à la finance, aux soins de santé ou encore à la culture. 

Avant d’entrer chez Alibaba, il a entre autres occupé le poste de CFO chez Shanda Interactive, un développeur de jeux vidéos, où il a été repéré par Joseph Tsai, co-fondateur de la société. C’est lui qui redresse alors Tmall, la marketplace d’Alibaba, et en fait la division la plus lucrative du groupe… C’est lui aussi qui eut l’idée du Singles Day, le jour des célibataires, une grande fête du shopping qui a lieu tous les 11 novembre et bat tous les records de ventes…

Celui-ci devrait quoi qu’il en soit avoir fort à faire, ne serait-ce qu’en raison des tensions actuelles entre Pekin et Washington, des tensions aussi avec Hong Kong et  bien entendu du ralentissement de la croissance économique en Chine.