- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Avec le rachat par Jumbo des quatre magasins de l'entrepreneur Christophe De Laet, une figure emblématique quitte Alvo. Pour Jan Pelgrims, directeur général de la marque, il n'y a aucune raison de paniquer. « De telles situations ont toujours existé. »
C'est bien dommage, mais nous respectons la décision prise par Christophe De Laet. Nous ne pouvons néanmoins pas dire que ça nous surprend. Il se passe beaucoup de choses sur le marché aujourd'hui.
Ce n'est pas à nous de dire ce qui est juste ou non pour les autres. Chacun prend ses décisions en âme et conscience.
Ce n'est pas le cas pour Alvo. Grâce à notre collaboration avec Colruyt Group et à notre structure spécifique, nous offrons les meilleures marges du retail belge. Je pense que nos entrepreneurs affiliés le savent et sont donc contents de collaborer avec nous.
Je n'ai pas de boule de cristal. Je peux seulement dire que ce qui se passe pour le moment a toujours existé et se produit également dans d'autres groupes. Les gens abandonnent ou passent à autre chose. J'ai également vendu mon supermarché à Colruyt en 2001. Rien de nouveau. C'est pourquoi je ne vois aucune raison de m'inquiéter. Lorsque de nouveaux membres nous rejoignent, je ne reçois aucun appel de la presse. C'est une nouvelle moins spectaculaire, mais elle est pèse dans notre balance.
C’est un cas qui ne s'applique pas seulement à Jumbo, mais également aux autres chaînes. Du fait de notre organisation et du fait que nos entrepreneurs ne soient pas liés à nous par un contrat de 10 ans, comme c'est le cas chez certaines autres enseignes, il est parfois plus intéressant pour les chaînes de se focaliser sur nos entrepreneurs. Nous avons cependant encore de nombreux atouts, essentiellement grâce à notre structure et aux marges que nous proposons.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: