À compter du 30 juin 2016, Jean-Pierre Roelands mettra fin à sa carrière chez Colruyt Group. Un départ qui mérite un énorme coup de chapeau de la part du métier tout entier.
On savait que la date du départ de Jean-Pierre Roelands approchait, Colruyt vient de la confirmer par un communiqué: c’est bien à la fin du mois de juin qu’il prendra congé de la firme pour laquelle il a travaillé pendant plus de 40 ans, et avec quel succès ! « Une partie de moi sera toujours liée à Colruyt Group, et inversement. J’ai connu beaucoup de merveilleux moments ici, côtoyé des personnes très qualifiées et vécu des expériences inoubliables. J’ai le sentiment d’avoir accompli ce que je devais faire, et qu’il est temps de laisser la place à une nouvelle génération. Je suis prêt à entamer une nouvelle phase de ma vie », indique Jean-Pierre Roelands.
Frans Colruyt, COO de Colruyt Group, trouve les mots justes quand il commente ce départ : « Jean-Pierre a été notre directeur commercial pendant plus de 20 ans, et l’un des visages et des points de contact les plus connus de la firme, aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Il était l’une des figures clés du concept des Meilleurs Prix, et a permis à Colruyt de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Nous lui sommes donc évidemment très reconnaissants à ce sujet. »
Ces dernières années, Jean-Pierre était le directeur Concepts de magasins de Colruyt Group. En tant que tel, il a participé à l’élaboration et au lancement du nouveau concept CRU, dont le deuxième établissement ouvrira bientôt à Wijnegem. « J’ai pu exercer ici le rôle très agréable de coach et mettre mes nombreuses années d’expérience à profit pour aider les gens à développer des concepts innovants pour le groupe. Un job qui m’a procuré beaucoup de satisfaction », conclut Jean-Pierre Roelands.
Dans les semaines à venir, Jean-Pierre Roelands déléguera ses dernières responsabilités à Jo Spiegeleer, le nouveau manager de division de CRU, entré chez Colruyt en 1995, et qui officiait depuis 2007 chez OKay, où il avait notamment mis sur pied entre 2011 et 2012 le concept OKay Compact à Ixelles.
Un très grand Monsieur de la distribution
Chez Gondola, on est en tout cas à l’unisson du concert d’éloges venu de chez Colruyt. Jean-Pierre Roelands est un artisan majeur du succès de Colruyt sur notre marché. Entré chez Colruyt en 1973 après ses études, il y suivit le parcours du combattant classique qui forme tous les cadres en leur faisant découvrir la base et le terrain en tant que magasinier-vendeur. Il deviendra rapidement gérant d’un magasin à Bruxelles, manager régional en Flandre, avant d’être promu en 1987, à l’âge de 32 ans, comme directeur de la Vente pour la Wallonie. Trois ans plus tard, en 1990, Jean-Pierre Roelands devenait directeur commercial de Colruyt pour toute la Belgique, et une pièce maîtresse de la formidable marche de Colruyt vers la place de leader du marché.
Jean-Pierre Roelands, c’est un tempérament commercial d’exception, un homme connaissant son métier sur le bout des doigts, et l’exerçant avec un bonheur visible. Et Jean-Pierre Roelands, c’est d’abord un sourire. Celui, malicieux, du professionnel roublard, du “slimme vos” (le renard) qui observe son marché avec un regard à la fois pragmatique, critique et confiant, mais jamais arrogant. C’est aussi le sourire d’un personnage très attachant, à la vraie densité humaine. Un passionné de commerce, un fou de gastronomie, un connaisseur de vin qui est chez lui dans tous les beaux vignobles, même si la Bourgogne aura toujours pour lui la place prépondérante. Quand l’excellence professionnelle coïncide avec les qualités humaines, ce n’est pas être flatteur que d’adresser un grand coup de chapeau. Et aucun de ses pairs ou concurrents ne s’offusquera de nous voir lui adresser cet éloge quasi musical: “Jean-Pierre, you’re simply the best !”
Nous nous abstiendrons de lui souhaiter une bonne retraite, puisque nous évitons absolument d’utiliser ce mot, s’agissant d’un homme de 60 ans en pleine possession de ses moyens. Jean-Pierre, quels que soient tes projets, nous ne doutons pas qu’ils seront savoureux, qu’il y aura de beaux horizons à découvrir ou redécouvrir, et de l’amitié au menu quotidien. “Je suis prêt à entamer une nouvelle phase de ma vie” annonces-tu dans le communiqué. Sache que nous sommes très nombreux à te la souhaiter magnifique.