Jumbo
Malgré une année difficile, la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo poursuit sa croissance, dépassant pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros de ventes. C'est ce que révèlent les comptes annuels que la société vient de publier.
2022 n'a pas été une année facile pour Jumbo. Les conditions difficiles du marché ont mis la société sous pression, qui a aussi du faire face au décès de son fondateur Karel van Eerd, et aux remous apparus autour de son directeur général, Frits van Eerd, qui s'est retiré après que son nom ait été mêlé à une importante affaire de blanchiment d'argent. Jumbo a pu maintenir sa croissance en 2022. Les ventes ont augmenté de 3,7 % par rapport à 2021 pour atteindre 10,3 milliards d'euros. "Les ventes aux consommateurs sous la formule Jumbo ont augmenté de 3,2% pour atteindre 10,2 milliards d'euros. Ce chiffre est légèrement supérieur à la croissance globale du marché, qui est de 3,0 %", ajoute la société. L'entreprise n'a pas voulu dévoiler les résultats du marché belge. Elle a toutefois révélé que la part de marché de Jumbo Supermarkets aux Pays-Bas a stagné et que La Place a retrouvé son niveau d'avant la crise, avec 107 millions d'euros de ventes, soit plus du double par rapport à 2021. En ligne, Jumbo a réalisé un chiffre d'affaires de 670 millions d'euros, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à l'année précédente. Les activités en ligne sur le marché des entreprises continuent tout particulièrement de croître fortement : les ventes progressent de plus de 50% en 2022.
"Il est extraordinaire que nous ayons franchi pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires", répond Ton van Veen, l’administrateur délégué qui dirige temporairement le conseil d'administration de Jumbo. "Dans le même temps, nous constatons que de plus en plus de personnes ont du mal à joindre les deux bouts en raison de la forte augmentation des prix de l'énergie et des denrées alimentaires. Cette situation est préoccupante, c'est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour freiner la hausse des prix et faire en sorte que les achats alimentaires restent accessibles à tous." Il souligne qu'il incombe à toutes les parties de ne pas aggraver l'inflation. "C'est bien pourquoi nous nous contentons nous aussi d'une marge plus faible sur les produits de première nécessité", ajoute-t-il.
"D'ici 2025, plus de la moitié de nos clients feront des achats omnicanaux".
Les magasins physiques ont continué à bien se porter l'année dernière. Sur son marché d'origine, les Pays-Bas, Jumbo a ajouté deux nouveaux magasins Jumbo Foodmarkt à son portefeuille, a réorganisé 62 magasins Jumbo néerlandais et 13 des 18 magasins Jumbo City ont été convertis en magasins Jumbo ordinaires. Dans notre pays, Jumbo a porté le nombre de ses magasins à 27, renforçant ainsi sa position en Belgique. Bien que les magasins physiques continuent à bien se porter, Jumbo a remarqué que les clients ont opté plus souvent cette année pour un mélange de visites de magasins physiques et de livraison à domicile. "Cette image est conforme à notre vision de la "vente au détail omnicanale", et à la stratégie qui en découle. Nous pensons que plus de la moitié de nos clients feront des achats véritablement omnicanaux chez nous d'ici 2025", ajoute Ton van Veen.
"D'ici 2030, notre part d'aliments d'origine animale et végétale devrait être égale".
A quoi s’attendre cette année ? "En 2023, nous continuerons à mettre en œuvre notre stratégie pluriannuelle sur un rythme soutenu", poursuit Ton van Veen. "Naturellement, nous le faisons entièrement à la lumière des développements actuels et de tous les changements qui nous attendent. L'incertitude sur le marché reste élevée, ce qui rend difficile toute prévision sur une éventuelle stabilisation des prix. La situation actuelle du marché exerce inévitablement un effet à la hausse sur nos coûts d'exploitation. Notre ambition d'être plusieurs euros moins chers reste inchangée. Notre mission, qui consiste à donner la priorité au client et à assurer une croissance durable pour l'avenir, reste primordiale." En outre, la chaîne entend se concentrer davantage sur des produits sains et plus durables. D'ici 2030, la part des aliments d'origine végétale devrait être au moins aussi élevée que la variante animale, et la chaîne veut se concentrer davantage sur le frais avec son nouveau centre de distribution mécanisé de Nieuwegein, qui devrait approvisionner les premiers magasins début 2024.