Au premier semestre 2019, Jumbo Group Holding a enregistré une croissance de quelque 16,5% de son chiffre d’affaires, à 4,63 milliards d’euros. Une croissance tirée par les bons résultats de l’enseigne Jumbo qui croît de 7%, à 4,46 milliards d’euros. Sa part de marché atteint un taux historique de 21,6%. Le retailer entend se concentrer sur l’extension de son service de livraison et de son parc commercial, y compris en Belgique.

Jumbo Group Holding a enregistré un chiffre d’affaires de 4,63 milliards d’euros, en hausse de 16,5%, au premier semestre 2019. L’enseigne de supermarchés Jumbo s’octroie un chiffre d’affaires de 4,46 milliards d’euros, en hausse de 7%, une hausse largement supérieure à la moyenne du marché. L’ouverture de 44 nouveaux supermarchés, dont le reste des magasins Emté en reconversion vers la formule Jumbo, a contribué à une part de marché historiquement élevée, de 21,6%. L’enseigne La Place a pour sa part enregistré un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros, en hausse de 5%. Les points de vente Emté sont responsables d’un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros.

« Notre stratégie visant à surprendre nos clients en leur offrant une expérience gastronomique porte de plus en plus clairement ses fruits », explique Frits van Eerd, CEO. « Les clients adoptent ce mouvement. En faisant leurs courses, ils cherchent de plus en plus de l’inspiration: sentir, goûter, avoir de nouvelles idées, manger sur place. Cela explique également le succès de Jumbo Foodmarkt, au nombre de 7 dans le pays. Nous agrémentons d’ailleurs régulièrement nos magasins classiques d’éléments de ce concept. Nous avons remarqué que les clients dépensent davantage pour l'expérience supplémentaire que nous offrons. Cela se reflète dans la fidélité à notre marque : nos millions de clients réguliers bénéficient d'une alternance de visites en magasin et de commandes passées via Jumbo.com. C'est la base de notre parcours pour devenir le premier acteur omnicanal du pays. »

Parc commercial

Forte de ces bons résultats, la chaîne de supermarchés entend continuer à investir massivement dans son parc commercial cette année. Jumbo a ainsi rénové 20 magasins au cours des six premiers mois de cette année et en rénovera 20 autres d'ici la fin de l'année. Entre janvier et juin, la société a également ouvert 44 nouveaux magasins, en ce compris les différentes acquisitions (Emté et Plus Geert Benders). Cet automne, Jumbo ouvrira 5 nouveaux supermarchés et 2 magasins Jumbo City. De plus, nous vous annoncions hier que Jumbo a également l'intention d'acquérir 6 magasins Agrimarkt dans le sud-ouest des Pays-Bas. Enfin, de nouveaux magasins La Place sont prévus cette année, notamment à Roosendaal et à Madrid. Le nombre total de points de vente La Place atteindra donc 105.  

Et la Belgique n'est pas oubliée. Peter Isaac, CEO de Jumbo Belgique, nous annonçait au début de cette année son intention d’ouvrir trois magasins d’ici fin 2019 à Pelt, Lanaken et Rijkevorsel. Douze à quinze autres magasins suivront l'année prochaine, pour finalement ouvrir une centaine de magasins dans notre pays. Jumbo a répété cette ambition lors de l'annonce de ses chiffres semestriels. 

Livraison à domicile

Face à une demande croissante, le groupe étendra également son service de livraison à domicile. Depuis fin 2018, Jumbo s'y attaque en livrant à partir de hubs centralisés. Ceux-ci sont déjà opérationnels dans les régions de Den Bosch, Amsterdam et Zélande. La région d'Utrecht s'ajoutera plus tard cette année. « Ce modèle de livraison est plus efficace et durable que la livraison à domicile via les magasins. En outre, il offre de meilleures possibilités d'expansion efficace là où c'est nécessaire et permet d'atteindre les clients situés dans des zones urbaines à forte densité de population », explique Jumbo. 

Centres de distribution

Jumbo Group Holding investit également massivement dans ses centres logistiques. La chaîne de supermarchés construit actuellement un nouveau centre de distribution national entièrement mécanisé à Nieuwegein. Les travaux de construction battent leur plein et se déroulent comme prévu. L'achèvement des travaux est prévu pour le deuxième trimestre de 2020. De plus, tous les centres de distribution Jumbo feront l'objet d'une exploitation durable au cours de la prochaine période, y compris l'installation de panneaux solaires.