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- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
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En amont de la commercialisation des produits, les clusters Flanders’ FOOD et Wagralim développent des innovations alimentaires en collaboration avec le secteur industriel. Quels sont les projets en cours et quel est le but de ces initiatives ? Nous levons un coin de voile dans cette édition spéciale.
On oublie souvent qu’une innovation qui débarque dans les rayons est les fruits de recherches longues de parfois plusieurs années. Ces recherches sont parfois menées en interne, dans les centres R&D des entreprises, parfois menées par des universités ou même des structures indépendantes, à l’instar de Proef!, situé près de Gand, ou de Smart Gastronomy Lab à Gembloux. Il y a aussi ce qu’on appelle des clusters, qui fédèrent plusieurs acteurs dans le but d’accélérer l’innovation. Les deux principaux clusters en Belgique sont Flanders’ Food pour la Flandre et Wagralim pour la Wallonie. “Pour renforcer la compétitivité du système agroalimentaire, il est nécessaire d’investir dans la recherche et l’innovation”, assure-t-on chez Flanders’ FOOD, créé en 2005 par la partie flamande de la Fevia. “Cet investissement va au-delà des frontières des secteurs et des régions, Flanders’ FOOD entend avoir un rôle au niveau européen. Toute personne qui voit une valeur ajoutée dans la collaboration avec l’écosystème de l’industrie alimentaire flamande est la bienvenue.” En 2016, Flanders’ FOOD évolue spécifiquement vers une plateforme axée sur la stratégie de recherche et d’innovation, en collaboration avec des entreprises du secteur alimentaire flamand et des institutions de recherche flamandes. Flanders’ FOOD développe trois rôles important : point de contact central pour les entreprises, organisations, institutions de connaissances et autorités, dans le domaine stratégique de l’agroalimentaire au sein du système d’innovation flamand ; organisation d’initiatives de coopération entre tous les acteurs pour renforcer la compétitivité de l’industrie alimentaire flamande ; gestion des ressources d’innovation spécifiques (budget de projet affecté via VLAIO, Agence pour l’innovation et l’Entrepreneuriat) pour mettre en œuvre l’agenda stratégique de recherche et d’innovation.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
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