iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
Les supermarchés belges sont-ils durables ? La Fondation Questionmark, en collaboration avec ses partenaires Rikolto et Test-Achats, cherche une réponse à cette question et examine dans quelle mesure Delhaize, Carrefour, Colruyt, Aldi et Lidl sont respectueux de l'environnement.
" Superlijst Milieu" est le nom de l'initiative à travers laquelle Colruyt, Delhaize, Carrefour, Aldi et Lidl - qui détiennent ensemble une part de marché de plus de 80% - seront passés au crible dans les prochains mois. Elle examinera dans quelle mesure ces enseignes s'efforcent de réduire la vente de protéines animales, d'opter pour des produits issus d'une agriculture respectueuse de la nature et de lutter contre la déforestation et le gaspillage alimentaire. La méthode de recherche utilisée pour ce faire est soutenue par des scientifiques et est présentée officiellement aujourd'hui. Les systèmes alimentaires sont responsables d'au moins un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. "Plus de 80 % de ce que nous mangeons arrive dans nos assiettes via le supermarché", explique Jelle Goossens de Rikolto. "Dès lors, les supermarchés peuvent contribuer de manière significative à une alimentation respectueuse de l'environnement et du climat et à rendre l'ensemble de la chaîne alimentaire plus durable."
Superlijst Milieu se concentre sur trois thèmes majeurs ayant le plus grand potentiel pour réduire l'impact de l'alimentation sur notre planète : l'agriculture durable, le transfert de protéines et le gaspillage alimentaire. BOS+, IEW (Inter-Environnement Wallonie), Bond Beter Leefmilieu et FoodWIN ont contribué à définir ces thèmes. L’initiative de Superlijst a été lancée pour la première fois en 2020 aux Pays-Bas. Les thèmes de la santé, de l'environnement et du bien-être animal y étaient déjà examinés. En outre, deux « Superlists » ont été publiées en Grande-Bretagne et les recherches pour la première Superlist suédoise ont commencé. La méthode de recherche est disponible sur superlijst.be. Les résultats de la recherche peuvent être attendus au début du mois de novembre.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: