Nous achetons de plus en plus en ligne. 40 % des achats belges sont effectués en ligne et 85 % des consommateurs considèrent la durabilité comme l'un des critères les plus importants dans les boutiques en ligne, même si d'autres éléments sont encore plus décisifs, le prix étant le plus important.

L'e-commerce rattrape son retard. 40 % de nos achats sont effectués en ligne, contre 33 % un an plus tôt, selon une enquête du spécialiste des logiciels de logistique Descartes. Outre la commodité, le prix semble être un facteur décisif pour l'achat en ligne. Une étude réalisée par la fédération belge du commerce électronique Becom montre que 37 % des consommateurs déclarent préférer acheter en ligne parce qu'ils peuvent comparer les prix, qu'un consommateur sur trois déclare acheter en ligne parce que c'est moins cher et que 30 % déclarent trouver de meilleures réductions en ligne. La durabilité lors de l'achat en ligne est également une préoccupation majeure. 85 % des acheteurs en ligne la citent comme l'un des critères les plus importants, bien qu'elle soit moins importante que d'autres éléments concrets. Fait remarquable, ils pensent en premier lieu à une expédition efficace (44 %) et à un point de collecte (40 %), et en troisième lieu à un emballage respectueux de l'environnement (35 %). Une offre de produits ou de services durables (33 %) et le recyclage d'anciens produits (33 %) sont également des atouts. Les consommateurs s'intéressent également à leurs propres comportements lorsqu'il s'agit de durabilité. 73 % des personnes interrogées déclarent ne jamais, ou du moins presque jamais, renvoyer un colis. Les jeunes (18-34 ans) disent qu'ils considèrent le développement durable comme important et qu'ils veulent faire des efforts en ce sens, mais ils renvoient beaucoup plus de colis que les personnes plus âgées (13 % contre 6 % pour les 35-54 ans et 2 % pour les 55-65 ans).