Ochama website
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Ochama website
La boutique en ligne chinoise Ochama, qui fait partie de JD.com, a été officiellement lancée aux Pays-Bas. Le magasin se présente comme un croisement entre un supermarché en ligne et un grand magasin, avec deux points de collecte robotisés et un webshop.
Certes, l'ouverture d'un nouveau supermarché en ligne n'a plus de quoi surprendre quiconque de nos jours, mais Ochama présente une caractéristique spéciale : le webshop fait partie de JD.com, la troisième plus grande société de commerce électronique au monde après Alibaba et Amazon. Il atteint une capitalisation boursière de 95 milliards d'euros, soit plus de trois fois celle d'Ahold Delhaize, et affirme compter 550 millions de clients dans le monde. Un concurrent redoutable pour Bol.com et d'autres boutiques en ligne, avec une gamme qui va de l'électronique aux mixeurs et au textile en passant par les fruits frais et les produits surgelés. La répartition entre produits alimentaires et non alimentaires est d'environ 50/50. L'offre totale s'élève actuellement à 7 000 produits, mais ce nombre devrait augmenter considérablement. La plateforme n'est accessible qu'aux membres, qui bénéficient d'une réduction de 10 % sur tous les articles, pour une cotisation de 10 euros par an.
Pour commencer, quatre magasins de retrait apparaîtront aux Pays-Bas. Rotterdam et Leyde sont déjà ouverts. Toute commande passée avant 11h00 sera prête au point de collecte le jour même après 15h00, promet l'entreprise. JD.com investit massivement dans la haute technologie, via les robots, les drones de livraison et les entrepôts où les commandes sont collectées par des chariots autonomes et des bras de préhension. Il n'y a pratiquement pas de personnel en vue, mais plutôt de nombreux chariots automoteurs préparant les commandes. Dans les points de collecte, ce sont également des robots qui se chargent de scanner le code QR du client pour lui livrer sa commande via tapis roulant. Selon Ochama, qui se définit comme un magasin omnicanal, les robots forment l'avenir du retail. Pour les produits alimentaires, la société collabore avec l'alliance d'achat néerlandaise Superunie, signale Distrifood.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: