Carrefour va reprendre l'ensemble des activités roumaines de Cora, annonce le groupe français. Cette acquisition permettra à Carrefour de renforcer sa position en Roumanie.

Le groupe Louis Delhaize a décidé de vendre à Carrefour l'ensemble des activités roumaines de Cora. Le deal porte sur un total de 10 hypermarchés Cora - situés sur des emplacements de premier ordre - et de 8 magasins urbains. Les 2.400 employés concernés seront également repris. Ce n'est pas la première fois que Louis Delhaize Group cède des activités en Roumanie. Le parc de Cora se porte très bien dans ce pays où la formule de l'hypermarché reste très populaire. Les clients apprécient d'y trouvent à la fois de l'alimentaire et du non-alimentaire, ce qui s'avère pratique pour les familles plutôt moins gâtées que chez nous en termes de présence de category killers non-food. La promesse du "tout sous un même toit", avec à la clé un gain de temps non négligeable, reste donc dans ce pays très attractive.

Les nouveaux magasins Cora, qui seront prochainement adaptés aux formules de Carrefour, complètent bien le parc commercial existant du retailer français en Roumanie. Celui-ci se compose de 43 hypermarchés, 189 supermarchés, 143 commerces de proximité et 29 magasins discount. Présent dans le pays depuis 2001, Carrefour renforce ainsi encore un peu plus sa position dans le pays. Le montant versé par le groupe français pour cette acquisition n'a pas été communiqué. La transaction doit toutefois encore être approuvée par les autorités compétentes en matière de concurrence. La vente devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.