Plus Dossier "Le marché des aliments sains connaîtra une croissance annuelle de 8,5% entre 2022 et 2027"
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Au rayon des traditionnelles 'bonnes résolutions' de début d'année, il apparaît qu'un Belge sur cinq souhaite manger plus sainement en 2023. Mais si elles sont effectivement excellentes, ces intentions se traduisent-elles par une modification du comportement d'achat ? Par ailleurs, la suppression de la TVA sur les fruits et légumes voulue par le gouvernement fédéral pourrait-elle être un incitant intéressant ?
Au même titre que l'abonnement à la salle de sport, manger plus sainement est le marronnier des bonnes résolutions. Chaque année, de nombreux Belges décident que cette fois, c'est dit, ils feront plus attention à ce qu'ils mangent. Une enquête de Deloitte confirme d'ailleurs qu'une alimentation saine figure parmi les priorités de nombreux consommateurs belges : 79% recherchent activement des informations pour mener une vie plus saine, plus de la moitié consomment davantage de fruits (51%) et de légumes (57%) qu'auparavant tandis que la réduction de la consommation de viande rouge (51%) et d'alcool (46%) est très nette.
Alors que dans la même enquête la plupart des entreprises alimentaires (71%) affirment que favoriser des produits plus sains et durables a un impact sur leurs ventes, 63% déclarent ne pas être encore suffisamment à l'écoute des tendances en la matière. Interrogées sur les plus importantes opportunités de croissance, elles citent la traçabilité des produits (80%), la demande accrue de produits alternatifs (59%) et la nutrition préventive et thérapeutique (29%). “Les entreprises alimentaires belges sont conscientes des défis que pose le passage à une production durable mais le niveau de maturité est encore faible”, peut-on lire dans le rapport de Deloitte (Future of Food, 2022).
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