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Le nombre de supermarchés de proximité a augmenté au cours des cinq dernières années. Tant Carrefour que Delhaize et Colruyt Group ouvrent davantage de magasins de ce type, nous apprend Locatus. C'est Aldi qui conserve le parc de magasins le plus étendu dans notre pays.
Chaque année, la plateforme de données Locatus, spécialisée dans l'immobilier commercial, présente un classement des enseignes sur base du nombre de points de vente et de la surface commerciale en Belgique. Comme les années précédentes, c'est bien le discounter Aldi qui possède le parc de magasins le plus étendu, parmi les supermarchés : 440. C'est deux de moins qu'il y a un an, mais trois de plus qu'il y a cinq ans. Le deuxième est Carrefour Market, qui compte 415 magasins. Ce nombre est en baisse : on en comptait 437 en 2018. Et l'inventaire du début 2023 devrait même être nettement inférieur à celui dressé fin 2022 par Locatus, puisqu'il faut désormais retrancher du réseau les 86 magasins Mestdagh cédés à Intermarché.
Au contraire, les magasins Carrefour Express sont plus nombreux : cette formule compte 315 magasins aujourd'hui, contre 272 il y a cinq ans. Lidl est en quatrième position avec 308 magasins, pour 300 il y a cinq ans. La formule de proximité de Carrefour n'est pas la seule à voir le nombre de points de vente augmenter : Proxy Delhaize - cinquième du classement - le fait aussi. Elle compte aujourd'hui 255 points de vente, contre 230 il y a cinq ans. OKay, la formule de proximité de Colruyt, voit également son nombre de magasins augmenter : en cinq ans, elle est passée de 122 à 140. Ensemble, Delhaize, Carrefour et Colruyt Group ont ouvert 86 points de vente de proximité supplémentaires en cinq ans.
Parmi les magasins non-alimentaires, c'est Kruidvat qui compte le plus de points de vente : 295, soit une nette augmentation par rapport à il y a cinq ans, où ils étaient 248. Le mouvement inverse s'observe chez Zeeman, deuxième dans le classement des commerces non alimentaires, où le nombre de magasins est passé de 278 à 250. Multipharma - troisième du classement - a également vu son nombre de points de vente diminuer, passant de 262 à 243.
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