Le Pain Quotidien redevient 100% belge
- L’actionnariat du Pain Quotidien est désormais 100% belge
- A cela s'ajoute le retour du belge Vincent Herbert, ancien CEO de l'enseigne
- Il va tenter de redresser les finances
L’actionnariat du Pain Quotidien redevient 100% belge. Vincent Herbert, ancien CEO de l’enseigne, reprend temporairement les commandes.
"Le Pain Quotidien se trouve à la veille d’une reconfiguration de son actionnariat", témoigne le journal l’Écho. Les changements commencent à se faire sentir puisque les actionnaires principaux de la chaîne ont racheté la participation du groupe alimentaire français Norac, qui était de 25%. Le groupe, appartenant au français Bruno Caron, aurait donc cédé ses parts aux autres actionnaires historiques du Pain Quotidien. Ses parts s’élevaient au départ, il y a 7 ans, à 15% et ont progressivement augmenté jusqu’à 25%. Quant à la participation de l’actionnaire de référence, Copeba, elle passe de 32% à 43%. Les actions se partagent donc entre la famille Josi (Jean-Marie Laurent Josi étant le CEO de Cobepa), Emiel Lathouwers (ex-A.S. Adventure), Tony Vandewalle et Bart Van Vooren (ex-O’Neill Belgique) et son fondateur Alain Coumont.
De nombreux acteurs du marché ont déjà montré leur intérêt pour le rachat du Pain Quotidien. Starbucks avait par exemple proposé « plusieurs centaines de millions » pour l’enseigne, qui avait préféré continuer son développement de son côté. En plus de l'actionnariat 100% belge, l’ancien CEO Vincent Herbert, belge lui aussi, reprend temporairement du service. Après avoir passé 17 ans à la tête de l’entreprise, il avait finalement fini par la quitter en 2018. Il succède à l’Américain Jerry Gamez (ex-Burger King et Walmart) avec lequel le conseil d’administration du Pain Quotidien avait des divergences concernant la stratégie de croissance mise en place.
Vincent Herbert devrait tenter de redresser les finances de l’enseigne. En effet, si l’année dernière, le chiffre d’affaires avait augmenté de 5% atteignant les 316 millions de dollars, le groupe avait tout de même connu une hausse des frais de gestion, d’exploitation et de location.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: