Gondola People Le Young Graduates Program de Carrefour : une voie rapide vers des postes à responsabilités
Les trajets communément appelés « Young Graduates » sont monnaie courante dans les grosses entreprises industrielles ou encore bancaires. Ces parcours de formation en interne permettent en effet d’attirer les meilleurs talents dès la sortie des études pour les placer rapidement dans des postes stratégiques. Aujourd’hui, le secteur du retail s’y met aussi. Rencontre avec Hilde De Sutter, responsable du département Talent et du programme Young Graduates chez Carrefour Belgium.
Pourquoi avoir lancé ce programme ?
Hilde De Sutter : Dans le contexte économique et financier de ces dernières années, le recrutement n’a pas toujours été facile. Le trajet Young Graduates nous permet de travailler notre image de marque, de nous différencier des autres acteurs du retail et de nous positionner comme un employeur attractif. Il est important de faire savoir aux jeunes que nous sommes présents et qu’il y a, au sein de notre entreprise, de nombreuses possibilités de faire carrière. En effet, le secteur de la grande distribution n’est pas toujours considéré comme attractif. Travailler sur notre image est donc très important. Avec le programme Young Graduates, nous proposons à des jeunes diplômés un trajet vraiment intéressant comme premier emploi. Pour eux, c’est en effet l’occasion d’accéder rapidement à beaucoup de responsabilités.
Le programme Young Graduates est une preuve de la modernité de Carrefour et de notre volonté d’investir dans la formation et la carrière de nos employés. Toutefois, nous insistons sur le fait que nous n’engageons pas que des Young Graduates. Ce n’est qu’une façon parmi d’autres de rejoindre notre équipe. Quel que soit le niveau de formation des candidats, il y a potentiellement beaucoup de possibilités de trouver un emploi en adéquation avec son profil au sein de notre entreprise.
Quels types de profils recherchiez-vous ?
H. D. S. : Le programme Young Graduates s’adresse aux jeunes diplômés disposant d’un master. Une grande partie des candidats ayant postulé avaient fait des études en économie ou en marketing, mais nous avons aussi reçu des candidatures de jeunes ayant fait du droit ou de la philosophie. Pour nous, ce n’était absolument pas un frein, l’important étant que les candidats soient agiles, à l’aise avec le digital et capables de s’adapter rapidement. Aujourd’hui, l’attitude et les soft skills sont devenus aussi importants, voire plus, que les connaissances théoriques. Si les jeunes diplômés disposent de ces compétences, le reste viendra tout seul. Nous recherchons des personnes qui ont envie de construire une carrière et de profiter de nos nombreuses possibilités de mobilité interne. Notre COO actuelle a elle-même commencé sa carrière en tant que directrice adjointe dans un magasin ! De nos jours, tout change tellement vite que choisir une fonction précise n’a plus de sens puisque dans deux ans elle sera peut-être radicalement différente.
Comment s’est déroulé le processus de sélection ?
H. D. S. : Le programme Young Graduates a été lancé en avril 2019 via les médias sociaux afin de cibler spécifiquement les jeunes. Le projet a suscité un grand engouement et nous avons très rapidement reçu plus de 200 candidatures. Nous avons fait une première sélection sur base des CV avec un accent important sur la motivation. Ensuite, trois journées de recrutement pour une quarantaine de candidats ont été organisées afin de mieux les connaître, mais aussi de leur en dire plus sur le programme, de leur faire rencontrer des membres du personnel occupant les fonctions visées, etc. Des entretiens individuels avec les recruteurs ont aussi eu lieu ainsi qu’un Business Game pour mettre les candidats en situation réelle. Nous avions décidé de retenir 7 jeunes diplômés pour cette première édition du programme : 5 pour un trajet de directeur de magasin et 2 pour des trajets au siège central. Cette décision de limiter le nombre de participants a été prise en toute conscience afin de leur proposer un trajet et un accompagnement de très haute qualité.
Mi-septembre, les candidats retenus sont entrés en fonction. Un onboarding de deux jours a été organisé à leur intention pour faire le point sur tous les aspects pratiques, leur présenter plus en détails le programme, leur faire rencontrer leurs responsables et collègues, etc. Ensuite, ils ont passé 3 jours sur le terrain, dans un magasin express, une franchise et un hypermarché. Enfin, ils ont participé à notre journée dédiée au Top 200 afin d’être introduits auprès des personnes-clés de l’entreprise et d’en savoir plus sur la stratégie de Carrefour à long terme. Nous leur avions lancé le challenge de se présenter sous forme de vidéos et cela a été très réussi. C’était aussi pour eux l’occasion de rencontrer le mentor qui les accompagnera tout au long de leur parcours et de se sentir plus à l’aise durant cet évènement.
Concrètement, en quoi consiste le programme Young Graduates ?
H. D. S. : En magasin, le programme s’étale sur une période de 18 à 24 mois. Au cours de cette période, les jeunes diplômés doivent passer d’un métier à l’autre pour apprendre et comprendre le fonctionnement du magasin. En dehors de la découverte des métiers, nous les formons aussi à des compétences telles que le management, la communication, le leadership, la gestion d’équipe, etc. Ils sont accompagnés par notre responsable de la formation, par le Business Partner HR et par leur manager. Tous les trois mois, nous faisons le point avec eux sur le travail accompli, les progrès réalisés et les points à améliorer. A la fin du trajet, les Young Graduates peuvent, en fonction des places vacantes, devenir directeur de magasin, soit un très beau poste après à peine 2 ans d’expérience professionnelle.
Au siège, le trajet est un peu plus court : il dure un an au cours duquel le jeune diplômé a l’opportunité de mener à bien des missions dans trois départements différents. A la fin du trajet, nous regardons avec lui quelles sont les différentes opportunités de carrières qui s’offrent à lui en fonction de ses compétences et de ses centres d’intérêt.
Le programme est sur les rails depuis quelques mois, quelles sont vos premières impressions ?
H. D. S. : Les premières réactions des participants sont très positives, tant sur l’accueil reçu que sur les possibilités d’apprentissage, le soutien de leur manager et les responsabilités qui leur ont rapidement été confiées. Les connaissances théoriques, nous savons qu’ils les ont. Notre objectif est donc vraiment de leur donner la possibilité de les mettre en pratique et de leur permettre d’apprendre sur le terrain, même si cela se fait parfois par essai/erreur. Un exemple très concret est de leur demander de donner du feedback à un employé plus âgé sur la façon dont il pourrait améliorer son travail. Quand on est jeune et inexpérimenté, c’est un exercice vraiment difficile, mais nécessaire à l’apprentissage. Ces expériences de terrain nous permettent aussi de détecter certains points à développer et de leur proposer des formations sur mesure, en plus du programme de base, pour y remédier.
Les managers et les mentors, de leur côté, se disent aussi très satisfaits des premiers résultats. S’engager dans ce programme leur demande du temps et de l’énergie et nous sommes très heureux de voir que non seulement ils le font très bien, mais surtout avec plaisir. Nous avons d’ailleurs déjà reçu des demandes de certains magasins ou départements pour accueillir un Young Graduate lors de la prochaine édition.
Vous comptez donc réitérer l’expérience ?
H. D. S. : Certainement ! Ce programme ne sera pas un « one-shot » et nous avons d’ores et déjà prévu de lancer une 2e édition en 2020. La 1ère édition nous permettra de nous autoévaluer et de tirer des conclusions pour faire encore mieux. Dans ce cadre, le feedback des jeunes diplômés et des personnes qui les accompagnent nous sera très précieux. Nous solliciterons d’ailleurs les participants de cette année dans l’élaboration du programme de l’année suivante, dans le processus d’onboarding, etc. Nous sommes persuadés que leurs témoignages ne pourront que convaincre les nouveaux participants qu’ils ont fait le bon choix.
Gondola People
Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?