Les Belges ont plébiscité le canal online en 2020, même lors du déconfinement
L'association belge BeCommerce a dévoilé ce jeudi son BeCommerce Market Monitor, une étude qui analyse le comportement des consommateurs belges sur le marché de l'online, cette fois-ci jusqu'au troisième trimestre 2020.
L'intérêt des Belges pour le canal online se confirme largement en 2020, confinement oblige. C'est surtout vrai pour les produits, moins pour les services (voyages, événementiel, etc). L'étude de BeCommerce révèle ainsi que les dépenses en ligne des Belges pour les produits ont augmenté d’un tiers durant la pandémie par rapport à la même période l'année précédente, selon les chiffres du troisième trimestre du BeCommerce Market Monitor (enquête menée par GfK pour le compte de BeCommerce, avec le soutien de PostNL et de la Loterie nationale). Si la valeur des produits achetés au cours des 9 premiers mois de 2019 s'est élevée à 3,7 milliards d'euros, ce chiffre a atteint 4,9 milliards d'euros durant la même période en 2020. Les vêtements, en particulier, ont connu une croissance fulgurante pendant la pandémie et se classent même au premier rang des catégories de produits.
Croissance des achats online de vêtements
"Lors du premier confinement, nous avons constaté une progression notable de la catégorie "ordinateurs et accessoires", qui est ensuite rentrée dans le rang. Lors de la première vague, les Belges se sont manifestement équipés pour le télétravail", constate Sofie Geeroms, managing director de BeCommerce. "Ce sont maintenant d'autres catégories qui occupent régulièrement les premières places, notamment les vêtements, les chaussures et le personal lifestyle, ainsi que les médias et les divertissements. Nous constatons que les vêtements et les chaussures, ainsi que la catégorie personal lifestyle, ont bénéficié d'un coup d'accélérateur significatif, malgré la réouverture des magasins. Ces catégories ont progressé de moitié par rapport à 2019." A noter que seuls 25 % de l'ensemble des dépenses en ligne ont été consacrées aux services. En 2019, cette part dépassait les 50 %. L'implosion apparente du secteur des services en ligne est principalement le fait du secteur des voyages et de l'événementiel, qui semble toujours être au point mort depuis le début de la pandémie.
Les ventes sont également importantes en période de déconfinement
L'étude souligne que la ventes de produits est aussi importante en période de confinement qu'en période de déconfinement. "L'internet n'est plus un mal nécessaire temporaire parce que les magasins sont fermés, mais un choix délibéré posé en raison de la facilité de livraison à domicile, du gain de temps et des prix bas", déclare Sofie Geeroms, managing director de BeCommerce. Le montant moyen d'un achat en ligne passé durant l'été dernier est de 61,10 euros. Le montant consacré par ces Belges aux achats de produits en ligne a en outre progressé de 8 %. Selon l'étude, plus de 8 millions de Belges auraient effectué au moins un achat en ligne en 2020. Sofie Geeroms conclut : "les montants totaux des produits et services enregistrés par BeCommerce dans son Market Monitor laissent donc entrevoir une baisse des ventes pour le troisième trimestre 2020. Pendant les mois d'été, les dépenses ont été inférieures de 18 % à celles de l'année précédente. Le commerce électronique a ainsi représenté un total de 2,2 milliards d’euros dépensés en ligne. Nous sommes toutefois convaincus que ce secteur va se redresser rapidement, maintenant que les vaccinations ont commencé. Les consommateurs ont envie de voyager et d'assister aux spectacles et aux festivals."