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Les Belges sont les troisièmes acheteurs en ligne les plus fréquents d’Europe, ressort-il d’une étude commanditée par PayPal et dont voici les principaux enseignements.
Près de 72% des Belges effectuent des achats en ligne au moins une fois par semaine, avec des dépenses moyennes de 356 euros par mois, apprend-on à la lecture de l’étude menée par ACA Research, du 15 juin au 22 juillet, auprès de 1.015 consommateurs et 405 entreprises belges, sur un total de 13.000 Européens. C’est donc plus que la moyenne continentale puisque ‘seulement’ deux tiers des consommateurs européens achètent en ligne aussi fréquemment. En haut de la liste des articles les plus achetés par nos compatriotes, on retrouve les vêtements et les accessoires. Toujours selon cette étude, 72% des consommateurs belges achètent par ailleurs des articles en ligne auprès de détaillants internationaux. Un phénomène qui s’expliquerait principalement par des prix plus bas et l'accès à des articles qui ne sont pas disponibles à la vente en Belgique. Parmi les principaux freins à l’achat qui rebutent les Belges figurent l’absence du mode de paiement souhaité ou encore la non-gratuité des frais d'expédition. « Les problèmes de sécurité constituent un autre obstacle majeur à l'achat en ligne », rappelle également PayPal.
Autre point d’attention : le succès croissant des médias sociaux en tant que canal de vente. Selon l’étude, 68% des entreprises vendent actuellement via ces réseaux, même si un quart des consommateurs continue à préférer se rendre sur le site internet d’une enseigne. Parmi les plateformes les plus populaires auprès des acheteurs sociaux, on retrouve sans surprise Facebook (58%), YouTube (51%) et Instagram (38%).
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