iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Les blocages continuent et les centres de distributions sont toujours aussi perturbés. Voici les dernières nouvelles du jour pour Lidl, Delhaize et Colruyt.
La situation du côté de Lidl est inchangée. Le centre de Marche-en-Famenne est toujours bloqué depuis dimanche soir. La seule (relative) bonne nouvelle, deux camions dédiés aux banques alimentaires ont pu entrer mercredi et jeudi. “On veut éviter le gaspillage. À voir si c’est possible de le reproduire aujourd’hui aussi”, déclare Isabelle Colbrandt, head of corporate communications chez Lidl Belgium et Luxembourg. “Nos fournisseurs sont aussi bloqués sur les routes. Il y a donc aussi du gaspillage à ce niveau-là.” Concernant les aliments, beaucoup arrivent à la date de péremption. Au niveau des magasins, le manque de certains produits de base commence à se faire ressentir. Cet impact ne concerne que les magasins dans la région autour de Marche-en-Famenne.
Du côté de Delhaize, le centre de distribution de Ninove est bloqué depuis mardi soir nous dit Roel Dekelver, director of communications chez Delhaize. Le centre de Zellik a été bloqué deux nuits de suite. Le dernier blocage a eu lieu hier soir, de 18h à 6h du matin aujourd’hui. Depuis, le centre a réouvert et les camions essaient de rattraper le retard accumulé. “Aucun magasin n’a été fermé. Mais ça a eu un impact même si on sait qu’il y a toujours un stock minimal dans les magasins. C’est inévitable après deux jours et demi de blocage. Heureusement, ce sont des produits secs et des boissons donc il n’y a pas de date de péremption ou d’obligation de jeter les choses à la poubelle.” Concernant les produits frais, les camions Delhaize continuent à livrer sans perturbations.
Au niveau de Colruyt, les centres de distribution d’Ollignies et de Ghislenghien sont toujours bloqués. La situation n’a pas évolué depuis mardi soir. Les deux centres sont inaccessibles et les manifestants n’autorisent ni l’entrée ni la sortie des camions. Les deux centres contiennent des produits alimentaires secs, de l’eau et des boissons. Colruyt assure que les stocks des magasins tiennent encore mais qu’il est inévitable que des produits viennent à manquer dans les rayons. Les nouvelles sont plus positives du côté de Dassenveld à Hal, bloqué en début de semaine. “Hier soir, nous avons engagé un dialogue avec les agriculteurs sur notre site Dassenveld. C'était un dialogue constructif et notre site a été partiellement débloqué. Nous avons pu commencer à livrer des produits frais et surgelés vers nos magasins après. Les fournisseurs belges peuvent également recommencer à livrer. Nous sommes satisfaits de cette issue. Nous nous sommes engagés auprès des jeunes agriculteurs avec lesquels nous avons dialogué à poursuivre le dialogue et à réfléchir ensemble à leurs perspectives d'avenir”, rapporte Silja Decock, responsable presse de Colruyt Group.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: