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Le coût de la vie ayant fortement augmenté, les consommateurs achètent de plus en plus de produits des marques de distributeurs. Un revirement par rapport à ces deux dernières années, extrêmement favorables aux marques A. Deux questions se posent : Cette envolée est-elle irréversible ? Comment marques et retailers appréhendent-ils cette situation ?
Consultante indépendante en informatique, Anita (43 ans) vit à Bruges où elle élève seule ses deux enfants. Si elle dit bien gagner sa vie, elle a récemment commencé à acheter des marques de distributeurs pour la première fois depuis longtemps. “J'avoue que c'est un peu étrange. Avant, je n'étais pas particulièrement attentive aux prix lorsque je faisais mes courses. Je savais à peu près ce que coûtait chaque produit, mais certainement pas au centime près. Or aujourd'hui, des frais supplémentaires me poussent à faire attention : les frais de scolarité des enfants ont augmenté, mon essence coûte beaucoup plus cher, les coûts du chauffage et de l'électricité ont explosé. Jusqu'ici, à tort ou à raison, je n'étais pas une grande fan des marques de distributeurs ou des produits blancs. J'ai l'impression que la qualité est moindre, mais ce n'est peut-être pas le cas. Ce qui est sûr, c'est que je veux pouvoir partir en vacances avec les enfants cet été et je n'y parviendrai que si je commence à surveiller de plus près mes finances, par exemple en achetant des marques de distributeurs.”
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