iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Les PME belges voient leur chiffre d’affaires atteindre 350 millions de chiffres d’affaires sur Amazon. L’année dernière, 1.400 PME ont vendu leurs produits via Amazon.com.be. Toutefois, seulement 200 PME supplémentaires se sont inscrites sur la plateforme.
350 millions de chiffres d’affaires, c’est le montant des ventes cumulées des PME belges sur la plateforme Amazon.com.be, soit une croissance de 70 % par rapport à l’année précédente. Au total, 1.400 PME ont vendu leurs produits via la plateforme d’e-commerce. Toutefois, le rythme des nouvelles inscriptions n’évolue pas aussi vite. Depuis l’année dernière, seulement 200 PME se sont inscrites sur la plateforme. Selon Amazon, l’économie belge compterait plus de 1,2 million de PME. Eva Faict, country manager d'Amazon Belgique, déclare à ce sujet : “Plus que le nombre de PME qui s’inscrivent, ce qui nous intéresse avant tout c’est la qualité de la relation que nous avons avec elles et le rôle qu’on peut avoir dans leur développement. Et sur ce point, on voit que l’évolution est évidente.” Pour expliquer les faibles taux d'inscriptions auprès d’Amazon, le géant de l’e-commerce cite une étude qui montre que 55 % des PME hésitent encore à se lancer dans l’e-commerce. “Cela s’explique notamment par le fait qu’une partie ne sait toujours pas comment s’y prendre. Une autre explication vient des craintes concernant les questions techniques, liées à la vente en ligne, comme la gestion de la livraison, du stock,... C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit d’exportation.”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: