On annonce de la chaleur pour les jours à venir, avec des pic de températures allant jusqu'à 37 degrés. Les supermarchés s'y préparent. Mais un temps chaud n’est pas nécessairement synonyme de meilleures ventes.
La semaine prochaine, des records de chaleur pourraient être battus dans notre pays. C’est surtout en début de semaine que le temps sera tropical : mardi, le thermomètre devrait atteindre 37 degrés. Les supermarchés s'y préparent, notamment en adaptant leur offre. "Nous avons des plans bien établis pour les périodes de forte chaleur", explique Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt. "Nous travaillerons alors tous de façon cohérente : production, logistique et magasins. Nous commanderons et proposerons certains assortiments supplémentaires, tels que de l'eau, de la glace, un assortiment pour barbecue, des plats froids dans le rayon traiteur de la boucherie, prévoirons certains fruits comme la pastèque, etc. Le fait que nous travaillions avec Fine Food Meat, que nous découpons et emballons nous-mêmes dans notre boucherie, nous rend très flexibles. Il est alors très facile pour l'atelier de répondre aux pics et à l'évolution des besoins des clients." La chaleur est également prise en compte dans l'organisation en magasins et celle du personnel chez Carrefour, indique Siryn Stambouli. "Pour les employés de nos ateliers, nous aménageons les horaires de travail en accordant plus de pauses dans la journée. Pour la santé de nos employés et pour qu'ils soient bien hydratés, nous mettons à disposition de l'eau, qui est à la disposition du personnel dans les locaux, ainsi que de la glace."
Pour certaines catégories de produits, on onstate une forte augmentation des ventes. Siryn Stambouli le confirme : "Pour la viande, la semaine dernière a été une bonne semaine. Notre gamme de viande pour le barbecue a connu une croissance de 30% en volume. Comme toujours, les chipolatas, les saucisses, les ribs et le lard restent en tête. La semaine dernière, la plus forte croissance a été enregistrée pour nos trois plateaux de barbecue, dont nous avons vendu trois fois plus que la normale. Notre assortiment de brazades a également connu une très bonne semaine et a doublé en volume."
Chez Colruyt aussi, on constate de fortes hausses dans certains segments. Au cours de la semaine écoulée, les portions de pastèques ont augmenté de 105 %, les volumes d'eau de 22 %, de boissons gazeuses de 27 % et de glaces de 53 % par rapport à l'année dernière. Toutefois, ceci n’indique pas qu’il y ait une augmentation globale des ventes. Une étude menée par IRI a montré il y a quelques années que si les consommateurs néerlandais achètent davantage de glaces, de bières et de boissons rafraîchissantes, des produits tels que la soupe et le riz sont en recul.
On annonce de la chaleur pour les jours à venir, avec des pic de températures allant jusqu'à 37 degrés. Les supermarchés s'y préparent. Mais un temps chaud n’est pas nécessairement synonyme de meilleures ventes.
La semaine prochaine, des records de chaleur pourraient être battus dans notre pays. C’est surtout en début de semaine que le temps sera tropical : mardi, le thermomètre devrait atteindre 37 degrés. Les supermarchés s'y préparent, notamment en adaptant leur offre. "Nous avons des plans bien établis pour les périodes de forte chaleur", explique Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt. "Nous travaillerons alors tous de façon cohérente : production, logistique et magasins. Nous commanderons et proposerons certains assortiments supplémentaires, tels que de l'eau, de la glace, un assortiment pour barbecue, des plats froids dans le rayon traiteur de la boucherie, prévoirons certains fruits comme la pastèque, etc. Le fait que nous travaillions avec Fine Food Meat, que nous découpons et emballons nous-mêmes dans notre boucherie, nous rend très flexibles. Il est alors très facile pour l'atelier de répondre aux pics et à l'évolution des besoins des clients." La chaleur est également prise en compte dans l'organisation en magasins et celle du personnel chez Carrefour, indique Siryn Stambouli. "Pour les employés de nos ateliers, nous aménageons les horaires de travail en accordant plus de pauses dans la journée. Pour la santé de nos employés et pour qu'ils soient bien hydratés, nous mettons à disposition de l'eau, qui est à la disposition du personnel dans les locaux, ainsi que de la glace."
Pour certaines catégories de produits, on onstate une forte augmentation des ventes. Siryn Stambouli le confirme : "Pour la viande, la semaine dernière a été une bonne semaine. Notre gamme de viande pour le barbecue a connu une croissance de 30% en volume. Comme toujours, les chipolatas, les saucisses, les ribs et le lard restent en tête. La semaine dernière, la plus forte croissance a été enregistrée pour nos trois plateaux de barbecue, dont nous avons vendu trois fois plus que la normale. Notre assortiment de brazades a également connu une très bonne semaine et a doublé en volume."
Chez Colruyt aussi, on constate de fortes hausses dans certains segments. Au cours de la semaine écoulée, les portions de pastèques ont augmenté de 105 %, les volumes d'eau de 22 %, de boissons gazeuses de 27 % et de glaces de 53 % par rapport à l'année dernière. Toutefois, ceci n’indique pas qu’il y ait une augmentation globale des ventes. Une étude menée par IRI a montré il y a quelques années que si les consommateurs néerlandais achètent davantage de glaces, de bières et de boissons rafraîchissantes, des produits tels que la soupe et le riz sont en recul.