L'Union européenne va de l'avant avec un projet visant à imposer des droits de douane sur les produits bon marché provenant d'acteurs chinois du commerce électronique tels que Temu, Shein et AliExpress. Cette mesure devrait mettre un terme à l'afflux d'importations bon marché.

Shein, Temu, AliExpress et d'autres acteurs du commerce électronique auront bientôt plus de mal à introduire leurs produits sur le marché européen à bas prix. Aujourd'hui, en Europe, il existe un seuil de 150 euros en dessous duquel les produits achetés en ligne peuvent être achetés sans droits de douane. L'Union européenne souhaite désormais supprimer ce seuil, rapporte le Financial Times en s'appuyant sur des sources dignes de foi. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une réforme des douanes européennes et serait accélérée pour mettre un terme à l'arrivée massive de produits bon marché en provenance de Chine. En 2023, 2,3 milliards de produits en provenance de pays tiers entreront dans l'Union européenne et échapperont aux droits de douane grâce à cette règle, selon les chiffres de la Commission européenne cités par le journal économique britannique. Si cette règle était abrogée, ces produits deviendraient beaucoup plus chers.

Le plan sera accueilli avec enthousiasme par de nombreux détaillants européens, eux qui subissent la pression de la concurrence acharnée des acteurs chinois du commerce électronique. Les entreprises du secteur de la mode, en particulier, sont aujourd'hui en difficulté. Pour les entreprises chinoises, la mise en œuvre du plan serait une décision lourde de conséquences. Leur modèle commercial repose, entre autres, sur l'expédition ponctuelle de produits. L'Europe a récemment adopté une position plus sévère à l'égard de nombreuses entreprises chinoises. La nouvelle de ce plan arrive au moment où Donald Tang, CEO de Shein, se trouve en Europe pour consulter les régulateurs européens. Son entreprise, comme d'autres acteurs, est sous le feu des critiques pour dumping, travail imposé et impact pernicieux sur l'environnement. M. Tang déclare à Politico qu'il est favorable à une réforme des règles européennes. "Nous voulons une concurrence loyale partout dans le monde", a-t-il déclaré. Le projet d'abolition du seuil des droits de douane doit encore être présenté au Parlement européen.