Les food retailers belges ont massivement envahit les réseaux sociaux, convainquant toujours plus d'adeptes, et ce bien plus que leurs homologues du non-food. C'est Lidl qui détient le record, avec plus de 160.000 fans Facebook à l'heure actuelle.
L'agence gantoise spécialisée dans les médias sociaux Talking Heads s'est intéressée à l'activité des retailers belges (food, électronique, mode, divertissement, etc.) sur les réseaux sociaux. Cette étude démontre que les food retailers sont aujourd'hui et de loin les plus actifs sur ces nouveaux supports médias. "Le secteur alimentaire possède, parmi tous les secteurs étudiés, le plus grand nombre de fans, followers et abonnés", soutient Talking Heads. L'accent est ici principalement mis sur Facebook. Les chaînes électroniques, par exemple, ont en moyenne 16.000 fans Facebook.
Talking Heads a examiné la présence de Colruyt, Delhaize, Carrefour, Lidl, Albert Heijn Belgique et Makro sur les réseaux sociaux. Avec quelque 148.696 fans Facebook lors de l'étude, Lidl enregistre une "part de marché" de 66%. A l'heure où nous rédigeons ces lignes, ce nombre s'élève déjà à 165.026.
"Lidl y présente un solide contenu et n'hésite pas à interagir activement avec ses fans. Les fans facebook de Lidl ont par exemple la possibilité de décider des promotions de la semaine ou de participer à des concours en vue de gagner une minute de shopping gratuit. Ces initiatives sont manifestement très appréciées par les consommateurs."
Mais Delhaize et Carrefour, avec chacun plus de 80.000 fans, sont également très actifs sur les réseaux sociaux. A noter que Carrefour possède en tout 6 pages (langues séparées: hypermarchés, express et market). Colruyt fait office ici de plus petit joueur avec un total de 16.824 fans. Makro, le dernier venu sur les réseaux sociaux, occupe quant à lui la dernière place des food retailers analysés par le bureau d'étude. Albert Heijn Belgique, avec un nombre limité de points de vente, peut quant à lui se vanter d'avoir environ 40.000 fans. Plus étonnant, Aldi est jusqu'à aujourd'hui totalement absent des réseaux sociaux.
InteractionPour la plupart des retailers, les réseaux sociaux représentent une opportunité de se faire connaître, d'engendrer l'achat et d'améliorer leur image. Ils se concentrent par conséquent sur les promotions tout en interagissant avec leurs consommateurs et en créant un dialogue. Les consommateurs ont ici la parole, il faut dès lors pouvoir répondre à leurs questions mais aussi savoir gérer d'éventuelles plaintes.