iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
L’inflation générale est passée en juin de 3,36 % à 3,74 % dans notre pays. Toutefois, l’inflation des produits alimentaires est en baisse : elle atteint 0,31 % ce mois-ci, contre 1,00 % le mois dernier.
Selon les chiffres communiqués par Statbel cette semaine, le mois de juin enregistre une inflation de 3,74 %. Toutefois, les produits alimentaires enregistrent une inflation proche de zéro, à 0,31 % précisément, contre 1,00 % le mois précédent. Ce mois-ci, les produits alimentaires contribuent à l’inflation de seulement 0,07 point de pourcentage. L’inflation de l’énergie observe une tendance inverse : elle atteint 15,10 % en juin (contre 11,17 % en mai) et contribue à 1,27 points de pourcentage à l’inflation totale. “Le prix du gaz naturel a augmenté de 6,0% en juin par rapport au mois précédent. Le prix de l’électricité a progressé ce mois-ci de 3,4% en moyenne”, précise Statbel.
L’indice des prix à la consommation ce mois-ci a progressé de 0,29 point, soit de 0,22 %. Ce sont les carburants (-3,0 %), les fruits (-3,8 %), les boissons alcoolisées (-2,6 %) et les poissons et fruits de mer (-1,9 %) qui ont exercé un effet baissier sur l’indice des prix à la consommation. Les principales hausses de prix par rapport au mois précédent concernent le gaz naturel et l’électricité, cités précédemment, mais aussi les services combinés de télécommunication (+1,3 %), les confiseries (+2,4 %), les pains et céréales (+0,8 %), les appareils ménagers (+3,1 %), les vêtements (+0,5 %), les restaurants et cafés (+0,5 %), les chambres d’hôtels (+2,2 %) et les voyages en Belgique (+7,8 %).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: