Sur un marché où les consommateurs se montrent toujours plus critiques et où les marques de distributeurs s'imposent, l'innovation est la clé pour se différencier. Une initiative telle qu’Élu Produit de l'Année (POY-Product of The Year) constitue un signal fort pour les consommateurs comme pour les retailers car elle souligne le caractère innovant et l'attrait d'un produit. Mais cette reconnaissance fait-elle vraiment la différence et quel est son impact sur les ventes des marques et des supermarchés ?

L'innovation, moteur essentiel pour les marques

Les études démontrent à l'envi qu'innovation et croissance vont de pair. Selon McKinsey & Company, les deux principaux facteurs de réussite dans le retail sont la relation avec les consommateurs (44 %) et la capacité d'innovation (36 %). Les consommateurs sont constamment en attente d'améliorations : un produit qui répond aux nouvelles tendances, est fabriqué de manière durable ou offre des fonctionnalités plus intelligentes attire leur attention.

C'est précisément là qu’ Élu Produit de l'Année fait la différence. Le logo, reconnu par 70 % des consommateurs, constitue un logo fiable. Mais l'impact va au-delà de la reconnaissance : selon Philippe Gelder, CEO de POY Worldwide, les produits lauréats voient leurs ventes augmenter en moyenne de 25 %, ce qui confirme le pouvoir de l'innovation comme levier commercial.

Les supermarchés, catalyseurs du succès de l'innovation

Les fabricants ne sont pas seuls bénéficiaires de l'innovation. Les supermarchés ont également tout intérêt à être à l'avant-garde, avec une offre attrayante et innovante. À une époque où les consommateurs font des choix plus réfléchis et où la sensibilité aux prix augmente, les produits distinctifs sont essentiels pour stimuler l'expérience d'achat et le chiffre d'affaires. 

Les retailers qui poussent les produits Élu Produit de l'Année créent des opportunités de vente supplémentaires.

Philippe Gelder
ceo de poy worldwide

Les retailers qui poussent les produits Élu Produit de l'Année créent des opportunités de vente supplémentaires. Le logo facilite le choix des consommateurs et constitue une recommandation importante de leurs pairs et d'innovation. En outre, les produits innovants renforcent le positionnement de marque du retailer : ils attirent les consommateurs curieux, encouragent les achats impulsifs et renforcent la fidélité.

Que signifie aujourd'hui ‘innovation’ ?

L'innovation ne doit pas systématiquement être radicale. Parfois, une évolution intelligente d'un produit existant suffit à séduire les consommateurs. Selon McKinsey, 80 % de la croissance des entreprises provient d'innovations au sein de leur cœur de métier. Cela signifie que tant les améliorations subtiles que les innovations de rupture peuvent être utiles.

Pour les supermarchés, cela signifie trouver un équilibre stratégique entre reconnaissance et innovation : une version actualisée d'un produit classique peut séduire un large public, tandis que des concepts entièrement nouveaux peuvent surprendre les consommateurs et influencer leur comportement d'achat.

En quoi ‘POY’ est-il un atout stratégique 

Sur un marché où les consommateurs cherchent de plus en plus des alternatives durables, saines et produites localement, une reconnaissance telle qu’Élu Produit de l'Année peut être un facteur décisif. Le logo sert de guide et abaisse le seuil pour essayer un nouveau produit. Cela se traduit par : 

  • Un taux de rotation plus élevé : les produits innovants primés bénéficient d'une attention supplémentaire et sont plus rapidement achetés. 
  • Une visibilité accrue en magasin : les supermarchés bénéficient d'un assortiment distinctif qui répond à des tendances marquantes du moment : en-cas plus sains, alternatives non alcoolisées ou encore produits circulaires.
  • Une plus grande fidélité des consommateurs : un produit innovant et primé peut encourager les consommateurs à revenir dans le même magasin pour des achats répétés.
POY
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L'innovation fait vendre

Le logo Élu Produit de l'Année n'est pas qu'un simple marqueur, c'est un outil stratégique qui aide marques et retailers à transformer l'innovation en succès commercial. Sur un marché dynamique où les consommateurs ont des attentes de plus en plus élevées, il n'est pas seulement essentiel d'adopter l'innovation, il faut aussi la rendre visible. Avec un effet prouvé sur les ventes et la notoriété de la marque, le logo ‘POY’ est un outil précieux pour donner aux produits l'attention qu'ils méritent et convaincre les consommateurs d'acheter.

44 % & 36 %

Selon McKinsey & Company, les deux facteurs les plus importants pour réussir dans le retail sont la relation avec les consommateurs (44 %) et la capacité d'innovation (36 %).

70 %

Le logo Élu Produit de l'Année est reconnu par 70 % des consommateurs. 

25 %

Les produits primés voient leurs ventes augmenter de 25 % en moyenne.

80 %

Selon McKinsey, 80 % de la croissance des entreprises provient d'innovations au sein de l'activité principale.

Pour plus d'information : info@poybelgium.com