iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Lors de leurs futurs achats en ligne, les consommateurs belges se verront systématiquement proposer une option de livraison durable pour leurs colis, à quelques exceptions près.
La ministre fédérale des Entreprises publiques et de la Poste, Petra De Sutter (Groen), a annoncé ce lundi que les consommateurs en ligne devront bientôt se voir systématiquement proposer une option de livraison durable lors de leurs achats. « Ils pourront ainsi choisir eux-mêmes l'option la plus respectueuse de l'environnement », a expliqué la ministre par communiqué. La mesure, qui a déjà été approuvée par le Conseil des ministres, est désormais soumise à l'avis du Conseil d'État. Le Code de droit économique sera ensuite modifié, une fois le feu vert du Parlement obtenu. Des exceptions à cette future obligation sont toutefois prévues, notamment en ce qui concerne les entreprises actives depuis moins de trois ans. La ministre écologiste en a également profité pour rappeler que cela faisait longtemps qu’elle planchait sur la problématique de la durabilité des livraisons de colis. « Par exemple, il n'y a jamais eu autant de distributeurs automatiques de colis dans notre pays. En outre, l'impact durable des distributeurs automatiques sera accru. Par exemple, l'IBPT, le régulateur postal, pourra plus facilement imposer aux acteurs du marché des colis d'ouvrir leurs distributeurs automatiques les uns aux autres si cela contribue à la durabilité. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: