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Officiellement baptisé « Origine-Info », le futur indicateur de provenance des ingrédients des produits alimentaires transformés sera testé à partir de cet été en France. Une quarantaine de marques sont d’ores et déjà prêtes à expérimenter le nouvel outil, également connu sous la dénomination « Origine-score ».
« Origine-Info », l'indicateur d'origine des ingrédients des produits alimentaires transformés sera expérimenté dès l'été 2024 par certaines marques, grandes marques et marques de distributeur (MDD), a annoncé jeudi la ministre déléguée française chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, sur la chaîne BFMTV-RMC. D’ici là, les contours définitifs du futur indicateur, dont l'apposition se fera de manière volontaire, devront encore être tracés. L’idée de lancer un tel « Origine-score » avait été lancée pour la première fois par le gouvernement français en février dernier, en réponse à la colère des agriculteurs et à la veille du salon international de l’agriculture de Paris. Le nom définitif « Origine-Info » avait finalement été arrêté le mois suivant, au terme d’une réunion rassemblant les principales fédérations professionnelles industrielles, les grandes enseignes de distribution, ainsi que des associations de consommateurs et le collectif ‘En Vérité’ qui fédère 60 acteurs de l’industrie agroalimentaire.
L'objectif d’« Origine-Info » est de mettre en œuvre un indicateur « qui pourrait ressembler au Nutri-Score et qui permettrait au consommateur, d'un coup d'œil, de savoir quelle est la provenance des ingrédients majoritaires du produit transformé qu'il achète », a expliqué Olivia Grégoire sur BFMTV-RMC, précisant que le futur indicateur ne serait toutefois pas basé sur une échelle de couleurs comme l’est le système d'information nutritionnel. La ministre a par ailleurs ajouté que les origines de l'ensemble des ingrédients d’un produit ne seront pas indiquées au consommateur. « L'idée est de mettre les deux-trois principaux et de permettre au consommateur qui le veut, par un QR code (…) d'avoir plus d'informations s'il le souhaite. »
Toujours selon Olivia Grégoire, « une quarantaine de marques industrielles » se sont d’ores et déclarées prêtes à expérimenter le nouvel indicateur, parmi lesquelles Fleury Michon, Bonduelle, D'Aucy ou encore Yoplait. En outre, « tous les distributeurs sont partie prenante de la démarche », a-t-elle assuré. Pour rappel, Intermarché avait déjà lancé une initiative du même genre baptisée « Franco-Score » en 2019, tandis qu’E.Leclerc avait embrayé l’année suivante avec sa démarche « Savoir d’Achat Marque Repère ». Enfin, Olivia Grégoire a encore fait savoir que l’indicateur ne serait pas nécessairement visible sur les emballages des produits. « Certains distributeurs le mettront sur le packaging, d'autres sur le drive en ligne ou sur leurs prospectus. » Le logo « Origine-Info » sera dévoilé dans le courant du mois prochain.
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