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Emy Elleboog
Le discounter non-food Action a franchi la barre des 200 magasins dans notre pays l'année dernière. La chaîne de magasins hard-discount veut maintenant s'étendre encore plus, selon son tout nouveau directeur général pour la Belgique et le Luxembourg, Joeri Sanders. D'autant que de nombreux consommateurs voient leur pouvoir d'achat diminuer. “Il y a une acceptation sociale autour des discounters.”
Aucune crise ne peut arrêter la progression du discounter non-food néerlandais Action, semble-t-il. Il a survécu sans problème à la pandémie de Covid malgré la fermeture des magasins en Belgique, en France et en Autriche, et même pendant la crise actuelle, la chaîne hard-discount se porte à merveille. Les gens font doublement attention, avec l'inflation galopante actuelle, mais le discounter a le vent en poupe depuis bien plus longtemps. Depuis 2015, le nombre de magasins est passé d'environ 600 à plus de 2.100 et les ventes ont augmenté d'année en année, atteignant un pic de 6,8 milliards d'euros l'année dernière. Une augmentation de 23 % par rapport à l'année précédente. La progression se poursuit imperturbablement cette année : au début de l'année, Action comptait 2.000 magasins, aujourd'hui, ce chiffre est passé à 2.138. Joeri Sanders a pris ses fonctions de directeur général d'Action Belgique et Luxembourg le 7 septembre, dans ces circonstances favorables. Cela pourrait être pire, admet-il, bien que cette transition ne soit pas si grande à ses yeux, pour d'autres raisons également. “Je travaille dans l'entreprise depuis 2013, dont les dernières années en tant que responsable des ventes pour la Belgique et le Luxembourg. J'ai été étroitement impliqué dans le travail de mon prédécesseur, Judia Elkadi. Je vais poursuivre ce qu'elle a construit, tout en veillant à ce que nous conservions notre ADN de discounter.”
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