iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
MediaMarkt a lancé lundi un nouveau service de reprise accessible en ligne comme dans n'importe lequel de ses magasins du Benelux. En collaboration avec Foxway, leader européen de la technologie circulaire, l'entreprise d'électronique fera en sorte que les produits retournés soient correctement recyclés.
Avec son nouveau service de reprise, MediaMarkt vise à « soulager les clients et à les aider à faire des choix durables ». Milad Ahmadi Movaghir, director services & solutions Benelux, explique : « Les clients peuvent déposer leurs appareils usagés dans les magasins MediaMarkt et obtenir directement un crédit pour leur prochain achat. Mais ils peuvent aussi faire évaluer leurs appareils électroniques en ligne. Ils reçoivent alors un bon d'achat qu'ils peuvent utiliser dans nos magasins ou sur notre site. Le montant du crédit dépend de la valeur de reprise et de l'état de l'appareil ». Les produits qui peuvent être échangés sont les smartphones, les tablettes, les smartwatches, les ordinateurs portables Windows, les MacBooks, les iMacs, les Mac Mini et Mac Pro, les Chromebooks, les appareils photo, les objectifs et les consoles de jeu. L'entreprise espère contribuer de manière significative à l'économie circulaire, en réduisant les déchets électroniques et les émissions de CO2.
En matière de durabilité, MediaMarkt n'en est pas à son coup d'essai. En 2022, la chaîne avait déjà introduit un outil permettant aux consommateurs d'acheter de nouveaux produits durables avec BetterWay. Depuis le lancement de cette initiative, l'entreprise a déjà obtenu une série de résultats concrets : « Il reste encore des étapes à franchir, mais en tant que groupe MediaMarkt Saturn, nous avons réparé plus de 3,2 millions d'appareils l’année dernière, soit 600.000 de plus qu'au cours de l'exercice précédent. Cela nous a permis de réduire la quantité de déchets électroniques d'environ 8.700 tonnes. En outre, les émissions de CO2 causées par nos propres opérations ont été réduites de 87,5% depuis 2015 et nous avons diminué notre consommation d'énergie de 12% depuis l'exercice 2018/19. Les énergies renouvelables représentent désormais 90% de notre consommation d'électricité. » Enfin, le groupe a récemment renouvelé sa participation à la Sustainable Consumption Pledge de l’UE, soulignant ainsi ses objectifs en matière de durabilité.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: