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Si l'on en croit le journal britannique The Daily Mail, les mauvaises récoltes pourraient entrainer une pénurie d'huile d'olive. Difficile à ce stade de prévoir si on en arrivera à une telle extrémité mais, ce qui est sûr, c'est que des récoltes décevantes influencent directement les prix.
Un été long et sec doublé d'un coup de froid au moment de la floraison ont affecté les récoltes d'olives. Premier producteur mondial d'huile d'olive, l'Espagne est particulièrement touchée puisque, dans certaines régions, les récoltes sont de 20% inférieures à la normale.
Le scénario est limpide : la baisse de l'offre provoque une augmentation des prix. “Ils avaient déjà sérieusement grimpé en juillet 2012 pour les mêmes raisons et c'est à nouveau le cas depuis le début de l'année. En un an, le prix de l'huile d'olive a gagné de 55 à 65%. Dans un premier temps, nous avons essayé de ne pas répercuter cette hausse sur nos clients mais les dernières augmentations ont rendu la situation intenable et nous avons bien été obligés de le faire” explique Johan Steyaert, Sales Manager de Carapelli Belgium, propriétaire des marques Carapelli et Bertolli.
Les prochaines récoltes nous diront si la hausse devrait se poursuivre. Nous en saurons plus en juin, sachant déjà que l'hiver a été normal. Mais entretemps, et parallèlement à la baisse de production, la consommation a augmenté. Pénurie en vue ?
“Nous ne nous attendons pas à une pénurie subite et les consommateurs ne doivent certainement se mettre à constituer des stocks. Par contre, nous devrons être extrêmement attentifs aux risques de fraude. Pour faire pression sur les prix, des producteurs peu scrupuleux pourraient être tentés de mélanger leur huile d'olive à des huiles de moins bonne qualité. Quant aux fournisseurs liés par des accords à long terme sur les prix, leur situation risque d'être fort inconfortable si les prix de leur matière première continuent de flamber” conclut Johan Steyaert.
Il reste à espérer de meilleures récoltes si nous ne voulons pas avoir à payer l'huile d'olive au prix fort.
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