Le discounter russe Mere a obtenu un permis pour ouvrir un magasin dans la ville wallonne de Couvin, au sud de la province de Namur. Le ministre de l'économie Willy Borsus a refusé l'arrivée du magasin.

Malgré la guerre en Ukraine et un départ difficile, Mere souhaite poursuivre son développement en Belgique, même si ce ne sera pas facile. Dans la ville wallonne de Couvin, l'enseigne russe se heurte à un refus. Avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine, elle avait présenté une demande qui fut refusée par les autorités communales car "l'offre commerciale était déjà suffisante sur le territoire de Couvin". La guerre actuelle en Ukraine fut également un élément en défaveur de l'enseigne russe. Mere avait fait appel de cette décision, qui a été traitée par le ministre de l'économie Willy Borsus (MR). C'est ce qu'évoque la RTBF dans un article. Le ministre cite maintenant la situation dangereuse du trafic routier (le magasin Mere était situé dans l'ancien magasin Trafic de Couvin) comme argument supplémentaire dans son refus.

Concrètement, cela signifie que l'ouverture du deuxième magasin n'est plus d'actualité, en tout cas pas selon les dernières décisions politiques. Signalons que Mere avait ouvert son premier magasin belge à Opwijk la semaine dernière en toute discrétion. Entre-temps, le magasin a fait l'objet d'un examen minutieux de la part de l'inspection économique et a pu compter sur les protestations des personnes qui estiment que l'arrivée d'un détaillant russe est inacceptable dans les circonstances actuelles. Dans d'autres pays européens, l'enseigne Mere a renoncé à ses projets d'expansion.