-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Mere doit ajuster ses ambitions belges : la chaîne de supermarchés russe n'ouvrira pas un seul magasin dans notre pays cette année. Gondola l'a appris d'une source proche de l'enseigne.
Mere doit ralentir sa conquête de la Belgique et de l'Europe. Il y a quelques mois, le hard discounter russe avait annoncé son intention d’ouvrir dix magasins supplémentaires en Belgique cette année, dont le premier à Opwijk en ce mois d’octobre. Ce plan agressif ne se concrétisera pas, affirme une source proche du supermarché. Il reste à savoir combien de magasins ouvriront effectivement. Trouver les bons fournisseurs semble notamment être un goulot d'étranglement. La difficulté de la recherche tient au fait que le retailer russe impose des conditions strictes aux fournisseurs avec lesquels il travaille. En Europe de l'Est, il est relativement facile de trouver des entreprises capables de satisfaire à ces conditions strictes ; ailleurs en Europe, c'est beaucoup plus difficile. Les fournisseurs de Mere sont notamment responsables de la livraison des marchandises aux différents magasins et ne sont payés que pour ce qui est effectivement vendu.
Le premier magasin belge de Mere devait ouvrir ce mois-ci à la Steenweg, à Vilvorde, dans un bâtiment qui abritait auparavant Red Market, la défunte formule économique de l'ancien groupe Delhaize. En juillet de cette année, un permis a été obtenu pour ce magasin, mais entre-temps, il est clair qu'il faudra encore attendre pour que se concrétise son ouverture. Les ouvertures annoncées à Flémalle et à Couvin ont également été reportées. La semaine dernière, les médias français ont également rapporté que la chaîne n'avait pris aucune mesure concrète en vue de l'ouverture des magasins annoncés dans l’hexagone. Là aussi, le mois d'octobre avait été avancé comme date. Auparavant, Mere semblait également trop pressé dans ses projets en Allemagne. Lorsqu'elle a commencé en 2019 chez nos voisins germaniques, elle visait 100 magasins d'ici la fin de l'année. Aujourd'hui, il y en a cinq. Gondola a contacté Mere, mais n'a reçu aucune réponse.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: