reliving.be
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
reliving.be
Pour se meubler à bon prix, il n’y a pas que la tendance du fast furniture. La liste des plateformes proposant l’achat-vente de meubles en seconde main s’est considérablement allongée ces dernières années. Nouvelle venue en Belgique : la jeune pousse néerlandaise Reliving.
2ememain.be, Marketplace (Facebook), Troc.com… Avec la montée en puissance de l’e-commerce, les possibilités d’acheter des objets de seconde main en tous genres n’ont cessé d’augmenter dans notre pays. Une offre que vient encore un peu plus étoffer Reliving, une plateforme néerlandaise spécialisée dans l’achat et la vente de mobilier d’occasion vintage et design. Fondée en 2019 par un trio d’entrepreneurs - Ananda Van Doorn, Jody Klaassen et Vincent van Leeuwen - la start-up s’est fixé pour mission de mettre fin à la tendance du fast furniture, dans un contexte où les ventes de produits neufs, trop souvent de faible qualité, sont en hausse et qu’environ 60 millions de meubles finissent chaque année dans les décharges et incinérateurs d’Europe.
Pour y parvenir, et se démarquer de la concurrence, Reliving table principalement sur une communication soignée (notamment en mentionnant les émissions de CO2 économisées), une bonne accessibilité, des livraisons efficaces et des articles de qualité. C’est pourquoi la plateforme examine chaque objet et s'assure que les photos fournies sont claires et sans équivoque avant de publier une annonce en ligne. « Les marketplaces présentent souvent tellement de ‘désagréments’ que les gens préfèrent mettre leurs vieux meubles dans la rue plutôt que de les vendre en ligne (…) Nous voulons offrir la même expérience d’achat et de vente de meubles d'occasion que pour des produits neufs », expliquait Ananda Van Doorn au site néerlandais De Ondernemer en octobre dernier. À ce jour, la plateforme rassemble environ 14.000 articles.
Donner une deuxième vie à un maximum de meubles, c’est également l’objectif poursuivi par la start-up bruxelloise Relieve Furniture, à la différence que cette dernière se concentre sur le mobilier de bureau à destination du B2B. Fondée en 2019, la plateforme est actuellement active dans notre pays, ainsi qu’outre-Manche : « Nous avons déjà permis à 21.000 articles de bureau d'avoir une deuxième vie en Belgique », a récemment assuré son fondateur, Jérémy van Mullem, dans La Libre. « Nous avons aussi fait deux grosses opérations en Angleterre, avec Sotheby's et CBRE. » Mais le reste de l’Europe lui fait déjà de l’œil. « Nous travaillons sur une première levée de fonds. Elle servira notamment à démarrer notre activité en France dès l'été prochain. À partir de 2023, on s'étendra en Allemagne, Espagne, Italie et Pays-Bas. » Parmi les entreprises ou organisations actives en Belgique qui prévoient de céder gratuitement du mobilier via Relieve Furniture figurent notamment PwC, TotalEnergies ou encore la Ville de Bruxelles. Chaises, tables, armoires, luminaires, etc. pourront ainsi être réutilisés pour un faible coût par des écoles, des associations, voire des start-up, plutôt que de finir à la décharge.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: