La marque belge de beauté Mylène a connu une profonde transformation ces dernières années. Elle vient de lancer son webshop et fait un pas dans l’univers des compléments alimentaires.
La marque belge Mylène est active depuis 50 ans dans le monde de la beauté et est célèbre pour ses ateliers à domicile. Bénéficiant d’investissements externes, l’entreprise familiale se prépare depuis trois ans à rester compétitive sur le marché des produits cosmétiques, d’intérieur et d’entretien. Dans ce cadre, la marque vient de lancer son propre magasin en ligne. Une étape majeure dans son histoire, puisque ses produits n’étaient jusque-là disponibles que par l’entremise de conseillers et conseillères. Pour rappel, Creafund faisait son entrée, en 2015, dans l’organe de gestion, résultant notamment sur la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante. Les emballages ont alors été rationalisés, la gamme revue, les ateliers renouvelés et un support numérique a été développé à l’intention des conseillers.
Lancement du webshop
Avec le lancement de son webshop, Mylène offre un second canal de vente à ses clients. Qu’ils aient ou non pris part à un atelier, ceux-ci pourront en effet découvrir ou acheter des produits de la marque directement sur internet. « Notre cœur d'activité est toujours de réunir les gens. Demain comme hier, les ateliers à domicile restent donc un important pilier de nos activités. La décision de se tourner maintenant aussi vers Internet pour offrir un canal de vente directe à l'intention des consommateurs ne va pas cannibaliser le modèle existant, mais le soutenir et créer un réseau supplémentaire », explique Alain Duperray, PDG de Mylène.
Compléments alimentaires
À partir de mai prochain, une nouvelle ligne de produits, Mylène Health, viendra en outre enrichir la gamme existante. Il s’agit là de compléments alimentaires développés dans les propres laboratoires de Mylène. L’objectif est que ces produits viennent compléter les produits déjà disponibles. « Un exemple? Le manque de collagène (responsable de l'élasticité de la peau) généré lors du vieillissement. Combinés avec des crèmes, des compléments alimentaires peuvent aider à stimuler au maximum la production de collagène » explique la société.
Grâce à la récente acquisition de Vision Healthcare, un groupe d'investissement spécialisé dans le domaine de la santé grand public, Mylène dispose désormais d'une expertise affinée et d'un solide partenaire opérationnel pour aller de l'avant.
L'atelier domestique se met au goût du jour
Chaque année, quelque 77.000 workshops sont mis sur pied à travers cinq pays (Belgique, Luxembourg, France, Allemagne et Pays-Bas), « un nombre qui ne cesse de croître » note Mylène. En moyenne, environ 210 ateliers sont organisés quotidiennement.
« La popularité de la formule ne se dément pas. Le partage d'un moment d'expérience reste d'actualité, mais nous l'avons analysé et adapté aux désirs des consommateurs d'aujourd'hui. Plutôt que de présenter l'ensemble de notre assortiment, les ateliers domestiques évoluent vers de plus brèves "soirées à thème". L'accent y est mis sur une partie de la gamme comme, par exemple, le parfum, la couleur ou le maquillage », ajoute Alain Duperray.
A la recherche de 800 conseillers
L'entreprise a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros et, pour cette année, Alain Duperray table à nouveau sur une croissance. Voilà pourquoi la marque recherche 800 conseillers/conseillères supplémentaires pour la Belgique, la France et les Pays-Bas afin d'organiser des ateliers à domicile dans leur région.