Ghita Jazouli
Une nouvelle gamme de cafés fera son arrivée chez Nespresso à partir du 9 septembre. Sa spécificité ? Toutes les capsules de cette gamme sont compostables, à l’inverse des capsules ordinaires qu’on doit jeter dans le sac bleu PMC. Toutefois, elles ne peuvent être utilisées que dans un compost maison et ne sont toujours pas compatibles avec les systèmes publics de collecte de biodéchets, papier ou emballage.
C’est dans les locaux de la ferme aquaponique BIGH à Bruxelles que Nespresso dévoile sa toute dernière innovation en matière de durabilité : six nouveaux cafés sont à découvrir à partir du 9 septembre, en Belgique et au Luxembourg, et tous sont sous forme de capsules en papier compostables à domicile. Au bout de 3 ans de recherche dans le centre de recherche suisse de Nespresso, et en collaboration avec le Nestlé Institute of Packaging Science, les capsules en papier ont déjà été lancées en France, en Suisse et en Italie. Aujourd’hui, les capsules en papier sont une option additionnelle pour les consommateurs belges et sont compatibles avec toutes les machines Nespresso Original. D’après les chiffres communiqués par Nespresso, 80 % des belges boivent du café et 40 % des ménages font du compostage à domicile.
Ces capsules en papier sont composées du café torréfié moulu, d’un film biodégradable en polymère (qui a pour but de créer une barrière de protection contre l'oxydation) ainsi que d’une membrane. Le produit est certifié pour le compostage à domicile par TÜV Austria (norme indépendante et internationalement reconnue qui adhère à des normes approuvées et recommandées par l'Union européenne) et chaque capsule prend environ 6 mois pour se décomposer dans un compost normal, parfois moins si le terre-compost marche bien.
En termes de chiffres, l’empreinte CO2 d’une capsule en papier et d’une capsule en aluminium est comparable. En Belgique, la différence se situe alors au niveau du recyclage. Non compatibles avec le système public de recyclage, ces capsules en papier ne sont compostables que dans un compost fait maison. A savoir que les capsules en aluminium Nespresso sont recyclables via le sac bleu PMC. Le processus de leur insertion dans le système public de système aurait pris une dizaine d’années, nous rapporte Bob Hermans, directeur marketing chez Nespresso Belgique et Luxembourg. D’ailleurs, le même processus aurait déjà été entamé concernant les capsules en papier.
La gamme des capsules en papier se décline en six cafés : Ispirazione Aosta, Peru organic, Ispirazione Emilia, Ispirazione Sicilia, Ispirazione Palermo et Decaffeinato. Pour commencer, cette gamme ne sera disponible qu’en boutique Nespresso. Patrice Gicquel, CEO de Nespresso Belgique et Luxembourg explique : “Afin de garantir une élimination correcte de ces nouvelles capsules à base de papier après leur usage, notre priorité est d’informer nos consommateurs sur la manière de les composter à domicile.” C’est seulement à partir de janvier que la gamme ainsi que le kit de démarrage seront disponibles via le site en ligne, nous dit Bob Hermans. Il ajoute : “Le kit de démarrage sera l’occasion pour le consommateur de découvrir quatre nouveaux cafés, une pince pour fermer l’emballage et un explicatif. Il permettra de découvrir les capsules, sans pour autant acheter toute la gamme. Le kit montrera aussi comment composter à domicile et en quoi consistent ces capsules.” “Il faudra aussi expliquer qu’une fois que le packaging est ouvert, les capsules seront en contact avec l’oxygène, ce qui risque de les altérer puisqu’elles ont une barrière plus fragile.” Concernant la vente en retail, par exemple dans des magasins tournés vers les produits durables, Bob Hermans nous répond : “Notre écosystème avec Nespresso nous permet d’être en contact direct avec le consommateur, donc on ne changera pas ça. Mais demain on pourrait en effet réfléchir à comment est-ce que le consommateur veut acheter, tant que c’est en lien direct avec Nespresso pour qu’on puisse connaître le consommateur et lui donner la meilleure expérience café.”