Plus Interview “Et si les emballages réutilisables étaient la meilleure piste pour un e-commerce plus durable ?”

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L’e-commerce n’a cessé de croître ces dernières années, générant dans son sillage des montagnes toujours plus hautes de déchets d’emballages, qui achèvent pour la plupart très rapidement leur bref cycle de vie dans une poubelle (de tri, dans le meilleur des cas). Une voie plus vertueuse existe pourtant, mais elle est encore largement inexplorée par les entreprises du secteur : les emballages réutilisables. Entretien avec les expertes Iria González Romero et Heleen Buldeo Rai.
Chaque jour, plus d’un million de colis sont livrés en Belgique, avec à la clé pratiquement autant de boîtes en carton ou d’emballages plastiques à usage unique qui inondent toujours plus les poubelles des consommateurs. Pour tenter de réduire l’impact environnemental de ce tsunami de colis, les politiques et les entreprises ont jusqu’à présent fait le choix de concentrer leurs efforts (et leurs communications) sur la recyclabilité des packagings, avec des résultats en demi-teinte en termes de durabilité. Pourtant, une autre voie, celle de la réutilisation, est possible. D’ailleurs, un nombre croissant (mais toujours très restreint) d’acteurs de l’e-commerce commencent à l’explorer à très petite échelle. Mais s’agit-il réellement d’une solution souhaitable et réalisable ? Ou bien se profite-t-elle comme une fausse bonne idée, voire un énième exemple de greenwashing ? Jusqu’à peu, il était pratiquement impossible de répondre à cette question de manière crédible. Ce n’est désormais plus le cas, grâce à l’étude récemment menée par Iria González Romero, de l’université de Vigo (Espagne), dans le cadre de sa thèse de doctorat en ingénierie industrielle, un travail réalisé sous la supervision de Heleen Buldeo Rai, professeure assistant à la VUB.
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