- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
NewPharma, leader du marché belge dans la vente en ligne de produits de parapharmacie et de produits en vente libre, acquis à la fin 2017 par Korys, le holding de la famille Colruyt, réfléchirait à développer des points de vente physiques. Il pourrait s’appuyer ici sur le parc de Colruyt. Une information parue dans le Trends Tendances du 7 février.
Le holding de la famille Colruyt, Korys, acquérait NewPharma en décembre 2017. Cette acquisition avait pour objectif de mieux gérer et de poursuivre la forte croissance du leader belge de la vente en ligne de produits de parapharmacie et de produits en vente libre. On apprend, dans le Trends-Tendances du 7 février, que Newpharma étudie un plan de développement de points de vente physiques.
Ce plan de développement pourrait s’appuyer sur le parc commercial de Colruyt et offrir à l’enseigne en ligne une belle vitrine physique. Cela lui permettra en outre de commercialiser des médicaments sur prescription et donc d’augmenter son chiffre d’affaires. A noter que selon Trends-Tendances, les médicaments sur prescription génèrent un million d’euros de chiffre d’affaires annuel dans les officines traditionnelles.
« Nous ne savons pas encore si ce seront des boutiques physiques séparées adossées à un magasin Colruyt ou un corner à l’intérieur, mais nous sommes persuadés qu’il y a une carte à jouer en offline », déclare Mike Vandenhoofdt, cofondateur de Newpharma, à Trends-Tendances. Dans un premier temps, il devrait s’agir d’un test dans un ou deux magasins. A termes, indique le magazine, l’offline pourrait représenter la moitié de l’activité NewPharma chez nous.
Dans un communiqué de presse, NewPharma confirme échanger, depuis l’acquisition par Korys, sur les bonnes pratiques avec le Groupe Colruyt et entrevoir ensemble différentes pistes de développement, en ce compris le déploiement d’une politique de vente multicanale. « L’extension des activités de Newpharma au travers de para/pharmacies physiques intégrées ou non au réseau Colruyt est donc une des nombreuses options envisagées » précise NewPharma avant de rappeler qu’aucun plan concret n’est actuellement en cours. Même son de cloche chez Colruyt. Contacté par Gondola, le retailer confirme : « Depuis un peu plus d'un an, le groupe Colruyt investit dans NewPharma avec/via la société d'investissement Korys. Nous le faisons par ambition d'investir dans l'activité multicanal en pleine croissance. Il y a, aujourd’hui, toutes sortes de pistes de réflexion dans le cadre de cette coopération, mais elles ne sont pas encore concrètes ».
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: