#3 2020 est sur le point de plier bagage… et il était temps ! Une année particulière qui a laissé place à des initiatives et des nouveautés tout aussi particulières. Au cours de cette semaine, les 5 membres de la rédaction partageront l’idée, le concept ou l’innovation qui les a le plus marqué. Aujourd’hui c’est Lisa Goethuysen qui s’attèle à la tâche.

2020 est une année que nous préférerions tous oublier au plus vite. Bien que le retail alimentaire et le commerce électronique aient connu une période en or, le nombre de secteurs (magasins non-alimentaires, restaurants…) ayant souffert de la crise a explosé. Heureusement, au-delà de toutes les mauvaises nouvelles concernant la faillite de certains magasins ou la demande de protection contre les créanciers, il y a également eu de la place pour un soupçon de lumière en ces temps d’obscurité. Un soupçon de chaleur qui poussait les consommateurs, les producteurs, les marques et les retailers à continuer d’avancer. La solidarité n'a jamais été aussi grande, notamment grâce aux innombrables campagnes de solidarité que les entreprises et les consommateurs ont mis en place. De nombreux fabricants tels que Bruggeman, Van De Velde ou Ontex ont d’ailleurs mis à disposition leurs usines pour produire du gel désinfectant ou des masques à grande échelle. Les entreprises qui ont dû fermer leurs portes ont également reçu de l'aide pour proposer leurs produits en ligne afin de survivre. Delhaize, entre autres, a lancé des réductions solidaires pour faire face à la réduction du pouvoir d'achat des consommateurs.

Personne n’a été mis de côté. Des joueurs comme Krëfel, Lidl et AB InBev ont par exemple fait don de tablettes et d'ordinateurs à des personnes socialement isolées afin qu'elles puissent rester en contact avec leurs amis et leur famille. Des campagnes ont été mises en place pour occuper les gens à la maison. C’est notamment le cas de la plateforme JBC qui propose des activités pour les enfants. De plus, une grande attention a été portée au personnel soignant. Outre les nombreux dons, les commerçants ont tout mis en œuvre pour que les courses soient livrées au personnel soignant et les prestataires de soins ont été privilégiés dans les magasins.

Néanmoins, il y avait aussi beaucoup de solidarité entre les retailers eux-mêmes, qu'il s'agisse d'acteurs offline ou online. Contrairement au secteur de la restauration et aux nombreux magasins non alimentaires qui ont été contraints de fermer temporairement leurs portes, la distribution alimentaire et le commerce électronique ont été mis sous pression. Ces derniers mois, c’était même une véritable course contre la montre pour maintenir les rayons des supermarchés remplis ou pour livrer les colis à domicile en temps et en heure. Le personnel de ces secteurs a d’ailleurs été récompensé pour ses efforts supplémentaires, notamment en congés supplémentaires ou un bonus. Afin d’alléger l'énorme charge de travail et soutenir par la même occasion les secteurs gravement touchés, des travailleurs du secteur non alimentaire, entre autres, ont été temporairement appelés dans les magasins ou dans les services logistiques. Une belle interaction qui se poursuit encore aujourd'hui. Il est indispensable de déployer des milliers de travailleurs supplémentaires pour faire face à la période de fin d'année chargée, d’autant plus que le secteur de la restauration doit garder portes closes.

Une chose est certaine : la solidarité a réussi à maintenir le secteur à travers cette année compliquée et il devra encore le faire en 2021, car la lutte n'est pas encore terminée. Alors que divers pays sont déjà occupés à vacciner la population contre le Covid-19, le monde est en train de se familiariser avec une nouvelle variante du virus, dont l'impact sur les questions sanitaires et économiques n'est pas encore connu. 2021 sera donc principalement une année de transition. Une année où de nombreux commerces non alimentaires et surtout des établissements de restauration devront se redresser. Il s’agira également d’une année où le commerce devra s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation et à cette nouvelle normalité. Une année où les détaillants, les marques, producteurs et consommateurs devront continuer à se soutenir mutuellement pour se remettre sur les rails. Mais s'ils s'accrochent à la solidarité, cela facilitera de toute façon les choses.

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