La société bruxelloise CO2logic est l’une des rares entreprises à pouvoir délivrer un label CO2-neutral.

Depuis 2007, CO2logic, entreprise de 15 ingénieurs basée à Bruxelles, délivre des labels « neutre en carbone » aux sociétés qui calculent, réduisent et compensent leurs émissions CO2. « La première étape de notre travail consiste à calculer l’emprunte CO2 d’une entreprise, calculée poste par poste », explique Eric Dierckx, partner and project director chez CO2logic. « Delhaize nous a demandé de démarrer cette mission voici déjà deux ans. Suite à cet audit, nous proposons ensuite des plans d’action via différents mécanismes. » Il n’est toutefois pas nécessaire pour une société d’arrêter complètement les émissions de CO2 pour arborer un label CO2-neutral. L’astuce ? Soutenir des projets pour le climat (le prix est déterminé en fonction de différents facteurs comme le standard de certification, la région, la taille, la technologie,... dont un prix fixe par tonne de CO2), autrement dit financer un projet dans des pays en développement, bénéfique pour le climat et de nombreux SDGs. « Nous somme développeurs de projets pour le climat et parfois nous fonctionnons comme intermédiaire. Nous proposons à une entreprise de soutenir des initiatives pour le climat, certifiées Golda Standard et/ou UNFCCC (Nations Unies). Un projet est par exemple destiné à ralentir la déforestation en Ouganda, un autre est destiné à donner l’accès à l’eau dans certaines régions du Kenya. »

CO2logic

Pour obtenir la neutralité carbone, CO2logic ne propose pas, dans son portefeuille d’action, des projets certifiés en Belgique car cela n'existe pas. « La raison est d’éviter tout conflit d’intérêt. Autrement, certaines sociétés achèteraient des crédits pour une société qui reçoit des subventions par un autre biais, ce qui compterait double. » Une entreprise peut donc devenir neutre en CO2 sans faire d’efforts sur ses émissions ? « Nous n’imposons pas un quota spécifique de réduction, mais il est clair qu’une entreprise doit faire des efforts pour obtenir ce label, de préférence en ligne avec les accords de Paris (rester en-dessous du réchauffement de 1,5°c) », poursuit Eric Dierckx. « Vinçotte, avec qui nous sommes partenaires depuis 2015 pour ce label, contrôle que les entreprises certifiées CO2-Neutral ont bien calculé, réduit et compensé leur impact climatique. » A noter qu’aujourd’hui, tous les retailers ont entrepris cette démarche de neutralité carbone. CO2logic a par exemple accompagné Delhaize et Sequoia et l’entreprise Climact, sorte de concurrent de CO2logic, a, elle, épaulé Carrefour et Colruyt, qui ne sont pas encore CO2-Neutral.

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