Chefs d’entreprise de deux Intermarché, à Anderlues et Morlanwelz, Sabrina et Julien Bouvy ont gravi tous les échelons avant de gérer leur propre magasin. Ambitieux, le couple prévoit déjà la reprise d’un troisième point de vente… 

Quels ont été vos parcours respectifs chez Intermarché ? 

Sabrina : j’ai démarré ma carrière en 1999, à l’âge de 19 ans, à l’Intermarché de Clabecq. J’y ai travaillé durant 10 ans, tout d’abord en tant qu’hôtesse de caisse, puis à la mise en rayon, mais également en boulangerie ou encore en poissonnerie. C’était une super école, si c’était à refaire, je ne changerais rien. En 2010, j’ai quitté Intermarché pour travailler comme employée dans le secteur des services. A l’époque, mon mari Julien travaillait toujours chez Intermarché.  J’ai trouvé le travail de bureau finalement trop monotone et nous avons décidé de reprendre ensemble l’Intermarché d’Anderlues, situé rue Émile Vandervelde. Cela m’a fait du bien de renouer avec les contacts humains et le terrain.

Julien : j’ai démarré en tant que boulanger en 2006 à l’Intermarché de Gedinne. J’ai gravi les échelons en passant responsable des rayons frais puis responsable de magasin à l’Intermarché de Mettet puis de Tubize où j’ai rencontré Sabrina. Nous avons passé notre agrément en 2018 pour devenir chefs d’entreprise Intermarché et nous avons repris l’Intermarché d’Anderlues en 2019 après une formation théorique et pratique dispensée par l’enseigne. J’ai pu concrétiser mon objectif, qui était de devenir chef d’entreprise avant mes 40 ans.

Comment vous répartissez-vous les tâches entre la gestion de vos deux points de vente ? 

Sabrina : nous avons globalement la responsabilité d’un magasin chacun, mais nous avons surtout tous les deux des affinités assez différentes. Je suis beaucoup plus à l’aise avec le digital, je m’occupe des commandes, de la supervision de la mise en rayon ou de la gestion du fichier articles. Le repas du soir est pour nous l’occasion de faire le débriefing de la journée. Nous vivons vraiment à 100% Intermarché, un jour n’est jamais l’autre et on ne s’embête jamais.

Julien : je suis assez à l’aise avec les contacts humains. Je m’occupe du recrutement des collaborateurs et du day-to-day business. Notre force, à Sabrina et à moi, c’est d’avoir connu pratiquement toutes les fonctions en point de vente chez Intermarché. Lorsque nous étions employés, nous avons accepté les remarques dans le but de nous améliorer. Je pense que cela nous a vraiment aidé à progresser. La gestion du premier magasin était pour moi un bon apprentissage. Comme tout se déroulait comme nous l’avions prévu, nous avons choisi de nous développer avec la reprise de l’Intermarché de Morlanwelz. Depuis que nous avons acquis un deuxième magasin, notre organisation a évolué. Nous travaillons désormais activement sur la reprise d’un troisième Intermarché dans les prochaines semaines.

En plus de la gestion de vos deux Intermarché, vous effectuez un tiers-temps pour le groupement des Mousquetaires. En quoi cela consiste-t-il ?

Sabrina : en tant que chefs d’entreprise, nous mettons un tiers de notre temps à la disposition du groupement, dans un département que nous choisissons, pour prendre des décisions pour la collectivité. J’ai choisi la formation aux outils informatiques point de vente. Nous venons d’établir un catalogue de formations qui facilitera la vie des collaborateurs en apportant notre expérience de terrain.

Julien : je dédie mon tiers-temps à la filière fruits et légumes. J’apporte aussi mon expérience de terrain pour faire en sorte que les promotions soient percutantes et les prix placés. Pour conclure, je dirais que mon expérience en tiers-temps nourrit mon quotidien dans mon magasin et inversement.

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