- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les enseignes de supermarchés néerlandais PLUS et Coop vont fusionner, ont-elles annoncé aujourd'hui. La fusion donnera naissance au troisième grand joueur parmi les supermarchés aux Pays-Bas, après Albert Heijn et Jumbo. Les magasins afficheront à terme tous l’enseigne PLUS.
L’entreprise comptera après fusion 550 succursales et atteindra un chiffre d'affaires cumulé d'environ 5 milliards d'euros. La fusion des deux chaînes devrait être achevée au début de 2022. Elle devrait permettre de réduire les coûts de 50 millions d'euros par an, et cet argent sera consacré à investir, entre autres, dans le commerce en ligne. Le siège de la société, qui emploie plus de 40 000 personnes, sera situé à Utrecht, où se trouve déjà le siège de PLUS. Le siège de Coop à Velp fermera ses portes.
Des emplois redondants disparaîtront, mais leur nombre n’est pas connu. Des licenciements forcés ne sont pas exclus. Selon Duncan Hoy, directeur général de PLUS, il faudra environ trois ans pour convertir tous les magasins Coop. Duncan Hoy deviendra directeur général de la nouvelle société résultant de la fusion. Fred Bosch, actuellement directeur général de Coop, deviendra directeur financier. "Dans ce marché hautement concurrentiel et en voie de consolidation, la mutualisation des forces offre plus de poids aux deux entreprises", explique Bosch pour justifier cette fusion. La fusion de PLUS et Coop doit encore être approuvée par l'autorité de surveillance et par les conseils des membres des deux coopératives. Dans les deux sociétés, deux tiers des membres doivent marquer leur accord.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: