Le Wall Street Journal annonce que Philip Morris serait en passe de racheter Swedish Match, pour un montant qui pourrait approcher  bles 15 milliards de dollars. 

Le portefeuille de l’entreprise suédoise se compose de produits alternatifs ou complémentaires  à la cigarette classique : tabac à priser ou à chiquer, cigares ou cigarillos, et bien sûr, allumettes. Swedish Match AB a bénéficié l’an passé d’une dynamique remarquable, avec une croissance à deux chiffres de ses ventes. Solide en Scandinavie, Swedish Matches AB est aussi très présente aux Etats-Unis, en particulier avec ZYN, sa marque de « nicotine pouches », soit de petits sachets sans tabac, mais renfermant des fibres imprégnées de nicotine, que les utilisateurs placent contre la gencive. 

Avec une telle acquisition, Philip Morris se  renforcerait sur le segment des produits nicotinés sans ingestion de fumée. De façon générale, le géant américain opère quoi qu’il arrive un redéploiement stratégique, avec sa gamme de vapoteurs IQOS, mais aussi via le rachat d’entreprises tournées vers le wellness et la santé.